Coup de Pouce

Les plus belles patinoires du Québec

Que ce soit sur un lac, sur une rivière, dans la forêt ou en plein coeur de la ville, il existe de véritables petits paradis pour patiner entre amis, en famille ou en amoureux. Voici 10 patinoires qui réveillero­nt l’enfant qui sommeille en vous.

-

1 LE DOMAINE DE LA FORÊT PERDUE

NOTRE-DAME-DU-MONT-CARMEL,

MAURICIE - Ceux qui y ont déjà mis les pieds pourraient le confirmer: cette patinoire nichée au creux des bois est un véritable labyrinthe de 12 km éclairé tous les jours jusqu’à 22 h. En parcourant cette magnifique forêt de pins, vous aurez l’occasion d’admirer la flore locale, de nourrir les cervidés et d’observer les oiseaux, en plus de déguster les produits de la ferme après votre randonnée.

1 LE VILLAGE SUR GLACE

ROBERVAL, SAGUENAY–LAC-SAINTJEAN Chaque année, de janvier à mars, un village éphémère de plus de

300 maisonnett­es est créé sur les glaces du majestueux lac Saint-Jean, à Roberval. On y trouve un anneau de glace de 1 km qui parcourt une partie duvillage, en plus de trois patinoires, pour les joueurs de hockey et les plus petits. Le village, qui a remporté de nombreux prix depuis sa création en

2005, possède un casse-croûte, un magasin général et même une mairie.

3 LA PATINOIRE DE LA RIVIÈRE L’ASSOMPTION

JOLIETTE, LANAUDIÈRE - Reconnue comme étant la plus longue patinoire sur rivière au Québec, cette glace, qui passe par le centre-ville de Joliette, s’étend sur 9 km. En la parcourant, vous traversere­z des quartiers résidentie­ls et des endroits perdus en pleine nature, et vous longerez aussi des monuments d’architectu­re patrimonia­le. On peut y accéder par divers endroits à partir de Joliette, Notre-Dame-desPrairie­s et Saint-Charles-Borromée.

4 LA PATINOIRE LE BALUCHON

SAINT-PAULIN, MAURICIE Les amateurs de patinage appréciero­nt assurément ce trajet de 5 km sur la rivière du Loup, bordée d’arbres et de collines. Avec ses foyers installés le long des sentiers, cette patinoire est l’endroit privilégié pour passer un moment en amoureux! Le samedi soir, le parcours est éclairé de lanternes, ce qui permet aux patineurs de profiter de cette ambiance magique jusqu’à 22 h.

5 LA PATINOIRE DES QUAIS

MONTRÉAL - Située sur les Quais du VieuxPort, derrière le marché Bonsecours, cette patinoire réfrigérée n’est plus un secret pour personne. Elle offre sans contredit un des meilleurs points de vue sur le VieuxMontr­éal et les édifices du centre-ville. Grâce à ses lumières, à sa musique et à ses feux d’artifice (vérifier l’horaire), l’endroit offre une magnifique ambiance de soir.

6 LA PATINOIRE DE L’ÎLE-DES-MOULINS

TERREBONNE, LANAUDIÈRE - Sur l’écluse de l’Île-des-Moulins, au coeur du féérique Vieux-Terrebonne, se trouve une patinoire éclairée qui est un des lieux historique­s de la province, datant du XIXe siècle. De la musique accompagne les patineurs sur cette glace d’un demi-kilomètre. Faites une pause gourmande à l’ancienne boulangeri­e et n’oubliez pas de visiter le moulin!

7 LA PATINOIRE DU CANAL RIDEAU

OTTAWA - Même s’il sort des limites de la province, on ne peut pas passer sous silence le réputé parcours offert sur le canal Rideau à Ottawa. Ce n’est rien de moins que la plus longue patinoire naturelle au monde! Vous pourrez cheminer en patin sur 7,8 km de glace, à quelques pas des édifices du Parlement du Canada. Un incontourn­able visité par plus de 20 000 curieux chaque année.

8 LE SENTIER GLACÉ DU LAC MEMPHRÉMAG­OG

MAGOG, ESTRIE - Chaque hiver, la piste cyclable qui borde le lac Memphrémag­og se transforme en patinoire de 2,5 km. Le parcours débute devant le bureau touristiqu­e et se rend jusqu’à la pointe Merry. Cette patinoire offre un panorama exceptionn­el, avec le mont Orford et le lac Memphrémag­og comme toile de fond. Si le froid vous oblige à prendre une pause, profitez des nombreux bars, cafés et restaurant­s qui vous attendent à quelques pas de là.

9 LA PATINOIRE D’YOUVILLE

QUÉBEC - La patinoire d’Youville fait partie du paysage hivernal de Québec depuis plus de 20 ans. Entourée des fortificat­ions, de la porte Saint-Jean, du Capitole de Québec et du Palais Montcalm, elle demeure le lieu de rendez-vous des jeunes et des moins jeunes qui viennent y patiner sur les plus beaux airs francophon­es. Moins grande que les autres patinoires de cette liste, elle compense toutefois sa petitesse par ses airs festifs et son décor historique.

10 L’ÉRABLE ROUGE

SAINT-VALÈRE, CENTRE-DU-QUÉBEC Cette érablière de Saint-Valère s’initie pour un troisième hiver au patin à glace en forêt. Zigzaguez sur 5 km de sentiers glacés traversant l’érablière, les mêmes par lesquels les acériculte­urs passent pour récolter l’eau d’érable. À tout moment, les patineurs peuvent se réchauffer grâce aux feux de foyer et aux breuvages chauds. Le soir venu, l’expérience se réinvente, puisque le patin en sentier se vit alors au clair de lune. Enfin, les enfants pourront découvrir les animaux d’une petite ferme, incluant des chevaux, des chèvres, des lapins et des poules.

 ??  ?? La patinoire de l’Île-desMoulins La patinoire de la rivière L’Assomption L’Érable Rouge
La patinoire de l’Île-desMoulins La patinoire de la rivière L’Assomption L’Érable Rouge
 ??  ?? Le domaine de la forêt perdue Le Sentier du lac Memphrémag­og La patinoire d’Youville La patinoire des Quais
Le domaine de la forêt perdue Le Sentier du lac Memphrémag­og La patinoire d’Youville La patinoire des Quais

Newspapers in French

Newspapers from Canada