Coup de Pouce

Protéger sa peau même en hiver

-

Chaque année, c’est la même histoire: les températur­es chutent et le grand froid a raison de notre peau, qui devient alors tendue, rugueuse, craquelée et douloureus­e. Cauchemar! Voici comment remédier à la situation.

NE PAS OUBLIER LE SOLEIL

On l’oublie souvent quand le mercure descend sous zéro, mais l’effet du soleil perdure! La réverbérat­ion de celui-ci sur la neige est particuliè­rement dangereuse. C’est pourquoi il faut protéger son visage afin d’en prévenir le vieillisse­ment prématuré. On choisit un soin à formule hydratante, avec un FPS d’au moins 30.

DES SOINS PLUS RICHES

Matin et soir, on nourrit notre épiderme déshydraté avec un soin beaucoup plus nourrissan­t que celui utilisé en été. Les ingrédient­s actifs à rechercher sont l’acide hyaluroniq­ue, le beurre de karité et les huiles nourrissan­tes. On ne souhaite pas changer radicaleme­nt sa routine? Il suffit de mélanger quelques gouttes d’huile à sa crème de jour, et le tour est joué! Pour aider à renforcer les défenses de la peau, optez pour l’huile d’argan, d’avocat, de chanvre, de macadamia ou de ricin. Avec leurs nombreuses vertus protectric­es, elles sont parfaites pour les peaux intolérant­es aux changement­s de températur­e.

GARDEZ LES MAINS À L’ABRI DU FROID

Qui dit froid dit mains gercées ou craquelées. Les mains sont aussi affectées par les lavages fréquents, qui enlèvent la protection naturelle de la peau. Pour diminuer les dégâts, on utilise un savon hydratant contenant de la glycérine, du beurre de karité ou de l’avoine. Et chaque fois qu’on se lave les mains, on y applique ensuite une crème. Même chose avant d’enfiler nos mitaines.

ATTENTIONS AUX LÈVRES!

Nos lèvres, qui sont fragiles, sont rarement épargnées l’hiver. On les enduit d’un baume protecteur en bâton de deux à trois fois par jour! Pour aider des lèvres très abîmées à cicatriser plus vite, on peut y appliquer de la vitamine D. Par ailleurs, on évite les rouges à lèvres longue durée, qui accélèrent le dessècheme­nt.

LES GESTES À BANNIR

On n’utilise ni savon ni eau chaude pour nettoyer notre visage. On évite aussi les gommages agressifs, et on prend garde aux produits et aux cosmétique­s qui contiennen­t du parfum et de l’alcool. Enfin, on évite les foulards en laine, qui peuvent irriter la peau.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada