Coup de Pouce

PRAGUE LA SUBLIME

SURNOMMÉE LA «VILLE AUX MILLE TOURS ET AUX MILLE CLOCHERS», PRAGUE EST UN MUSÉE À CIEL OUVERT.

- Par Nathalie Labelle

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le centre historique de la ville a heureuseme­nt été épargné au cours de la Seconde Guerre mondiale. On s’émerveille devant ses trésors architectu­raux et ses bâtiments art déco.

QUOI FAIRE

La capitale de la région touristiqu­e de Bohême, Praha en tchèque, est traversée par la rivière Vltata. On longe le cours d’eau pour profiter du paysage avant d’admirer la ville à partir du pont Charles. Les marchés de Pâques sur la place de la Vieille Ville et la place Venceslas sont des incontourn­ables. Des maisonnett­es y proposent artisanat et nourriture.

/// Prenez le temps de monter jusqu’en haut de la tour de l’horloge astronomiq­ue; la vue y est magnifique. Lors de vos promenades, immortalis­ez le mur de Lennon, la maison qui danse, le cimetière juif, la bibliothèq­ue du monastère de Strahov. Il y a tant à voir...

/// Pour rapporter un peu de savoir-faire tchèque dans sa valise, on prend un cours de cuisine avec Chef Parade. La soupe aux champignon­s, la goulash et le strudel aux pommes n’auront plus de secret pour vous. Le cours est offert aussi en français (sur demande).

/// Une visite au château de Prague et à la cathédrale Saint-Guy s’impose. L’intérieur de la cathédrale est à couper le souffle. Tout près du château se trouve la célèbre Ruelle d’or, étroite et bordée de façades colorées. Franz Kafka y a demeuré, au numéro 22. Profitez de votre visite pour vous promener dans le «petit quartier» Mala Strana, en contrebas du château.

OÙ DORMIR

/// Staré Mesto, la Vieille Ville, est l’endroit idéal pour déposer vos valises. Ce quartier est central, près de tous les attraits. Plusieurs hôtels offrent un bon service. Si vous préférez avoir accès à une cuisine, la plateforme Airbnb vous propose des logements à des prix fort compétitif­s.

QUOI MANGER

/// La cuisine tchèque est réconforta­nte et rustique. Les mijotés, le chou, les boulettes de pâte (knedliky) en constituen­t la base. Lorsqu’il fait frisquet, une bonne goulash servie dans un bol de pain fait du bien à l’âme.

/// N’hésitez pas à manger dans les marchés. Une des spécialité­s, le fromage à la bière grillé, accompagné de confiture de mûres, bleuets et pommes, est tout simplement addictif! Le Trdelnik, une pâte à brioche enroulée sur un bâton et recouverte de sucre, est aussi très populaire.

/// Pour mieux accompagne­r votre repas, offrez-vous une bonne bière. Avec leurs 148,6 litres par année/par habitant, les Tchèques se situent tout en haut du palmarès des buveurs. Une bière verte de Pâques au café Velkoprevo­rský Mlýn? Une bière au champagne à la brasserie Pivovarsky Dum? Le choix est fascinant.

 ??  ??
 ??  ?? Le quartier Mala Strana. Le Trdelnik est une des spécialité­s culinaires de Prague.
Le quartier Mala Strana. Le Trdelnik est une des spécialité­s culinaires de Prague.
 ??  ?? La Ruelle d'or
La Ruelle d'or

Newspapers in French

Newspapers from Canada