Coup de Pouce

35 D’HISTOIRE ans

MÊME SI LES TENDANCES ET LES PRÉOCCUPAT­IONS SOCIALES ONT BIEN CHANGÉ AU COURS DES 35 DERNIÈRES ANNÉES, LA MISSION DE COUP DE POUCE EST DEMEURÉE LA MÊME. REGARD SUR 35 ANS D’HISTOIRE DONT TÉMOIGNE LE MAGAZINE DEPUIS SES DÉBUTS.

- Par Véronique Leblanc

C ’est en mars 1984 que commence la grande aventure de Coup de pouce, mensuel féminin dont le slogan en dit long: le magazine pratique de la femme moderne. Son but: intéresser les femmes en leur proposant un contenu qui leur ressemble et des solutions pratiques qui les aident à mieux gérer leur quotidien dans toutes les sphères de leur vie, qui les amènent à se comprendre, elles, et le monde qui les entoure, à se sentir bien.

La lectrice est implicitem­ent liée au contenu et aux sujets proposés. Elle livre ses témoignage­s, participe aux sondages, commente les articles. C’est son magazine, son confident, quelqu’un sur qui compter. Sexualité, dépression, maladie, infidélité, conflit, suicide… tous les sujets sont permis, sans tabous.

Cuisine et nutrition

MICRO-ONDES, MAXI-SAVEURS Dans les années 1980, le micro-ondes occupe une grande place dans la cuisine, non seulement en superficie – les modèles sont plutôt gros –, mais aussi comme méthode de cuisson des repas. «Micro-ondes, maxi-saveurs» affirme un dossier de 1988. On apprécie cette nouvelle technologi­e au service des mamans pressées qui envahissen­t toujours de plus en plus le marché du travail, sans abandonner la gestion des tâches ménagères. «En cuisine, le micro-ondes est la solution rêvée pour faire du neuf, du bon en un tournemain», peut-on lire en 1990. Presque tous les foyers possèdent un microondes. Des années plus tard, les ondes ont mauvaise presse: on s’interroge sur leurs effets quant à la valeur nutritive des aliments et à leur goût. Aujourd’hui, on se contente le plus souvent d’y réchauffer nos plats.

MIEUX MANGER

Il faut attendre 1992 pour que l’on évoque le concept de végétarism­e et que l’on consacre quelques recettes à cette thématique encore peu populaire. On en profite pour présenter quelques aliments naturels peu connus, comme les fèves germées et les pois chiches. Ces derniers ne sont toutefois intégrés à nos recettes que beaucoup plus tard.

Le poulet et les pâtes se révèlent par contre de plus en plus populaires en 1990, et la vente de fruits et légumes est en hausse. On souhaite manger mieux et de façon plus diversifié­e. On voit d’ailleurs apparaître un grand nombre de produits en version allégée, qui se veulent meilleurs pour notre santé.

Au milieu des années 1990, on s’ouvre tranquille­ment aux nouvelles cultures culinaires. L’exotique n’est plus que chinois et grec, il est aussi thaï, marocain et indien.

En 1995, les recettes de Coup de pouce sont dorénavant «testées et approuvées». On y ajoute l’inscriptio­n des valeurs nutritives, ce qui témoigne de l’intérêt général grandissan­t pour la nutrition et les plats santé. En 2000, on cherche moins à perdre du poids grâce à une cuisine axée sur l’ingestion contrôlée de calories «Le micro-ondes est la solution rêvée pour faire du neuf, du bon en un tournemain.»

qu’à se composer un mode de vie équilibré. On vise la mise en forme et le sentiment de bien-être plutôt que la minceur à tout prix.

C’est l’arrivée de l’internet, à la fin des années 1990, qui chamboule le milieu de la cuisine et de la nutrition. Les gens, beaucoup plus informés, se soucient davantage des aliments qu’ils mangent et de leur santé. S’ensuivent une variété de modes, des omégas-3 (2005) aux probiotiqu­es (2008) en passant par les «sans OGM» et «sans gluten». On assiste également à la montée de certains aliments chouchous, comme les graines de chia, le kale et le kombucha. Toutes ces tendances, on les remet constammen­t en question, en analysant leurs bienfaits et leur pertinence.

CUISINE EXPRESS

Malgré le retrait des chroniques sur le micro-ondes, le manque de temps à accorder à la préparatio­n des repas reste un enjeu. On souhaite manger vite, bien et de façon variée. La cuisine devient donc «express». On réclame toujours plus de recettes prêtes en moins de 30 minutes. Reviennent alors en force les fameuses recettes pour mijoteuse, très populaires au début des années 2000, car elles nous permettent de partir au boulot l’esprit tranquille. On dépose tous les ingrédient­s dans un chaudron, et hop, le repas est prêt à notre retour! PRISE DE CONSCIENCE

Depuis quelques années, on prend conscience de l’ampleur du gaspillage alimentair­e et l’on accorde de plus en plus d’importance au concept zéro déchet. On se soucie davantage de notre empreinte écologique et environnem­entale. On souhaite encourager nos producteur­s et manger local, tout en ne refusant pas de découvrir de nouveaux aliments.

Santé et mieux-être

BIEN DANS SA TÊTE ET SON CORPS La santé et le mieux-être ont toujours été des thèmes phares pour Coup de pouce.

Ils sont au coeur de son contenu depuis ses débuts. Si la minceur était le but à atteindre dans les premières années, on a rapidement ajusté le tir pour miser sur la santé et l’équilibre. «Bien dans son corps, bien dans sa peau» devient le leitmotiv. Programmes d’exercices, menus santé, conseils de croissance personnell­e: on se donne pour mission d’apprendre à être heureuse, à décompress­er, à prendre du temps pour soi et pour sa famille, à améliorer sa vie. Coup de

pouce offre alors une multitude de trucs pour retrouver son énergie, se tonifier l’âme et l’esprit. Pilates, course, yoga, méditation, pleine conscience: toutes les activités et les méthodes sont bonnes... À la fin des années 1990, le tabagisme est en baisse et les médecines douces gagnent en popularité. On s’intéresse aux aliments naturels et à leurs vertus.

SUJETS D’ACTUALITÉ Le sida est le sujet de l’heure en 1989 et en 1990. La maladie, qui a fait une apparition fulgurante au cours de ces années, a emporté de nombreuses personnes. La sexualité rime dorénavant avec danger. «Au moment d’aller sous presse, il y avait 704 cas de sida déclarés au Québec, dont 538 à Montréal. Que faire? Comment lutter?» (1989) Depuis, les campagnes de prévention, l’usage croissant des préservati­fs et les percées médicales ont permis de réduire considérab­lement les risques de mourir de cette maladie.

Les années 1990 voient aussi le nombre de divorces augmenter de manière draconienn­e, ce qui amène les femmes à jongler avec de nouvelles réalités: les familles recomposée­s, la gestion de pensions alimentair­es, le partage de la garde des enfants, etc. Coup de pouce se révèle alors un bon allié pour elles.

La vie de famille occupe d’ailleurs une place de choix dans le magazine. Coup de pouce accompagne bon nombre de parents dans leur rôle, répondant à leurs différents questionne­ments et inquiétude­s au fil des ans. Alors qu’on se préoccupe de l’influence de la télé sur nos enfants en 1986, on s’inquiète aujourd’hui du temps qu’ils passent devant leur tablette et de l’impact des réseaux sociaux.

C’est aussi en 1991 que l’on parle pour la première fois de la couche d’ozone et que l’on s’intéresse à l’environnem­ent. Coup de pouce présente alors un article sur le vrac. Suivront des dossiers sur le recyclage, la récupérati­on, les produits verts, etc. Ces sujets cruciaux sont revenus sous les projecteur­s au cours des dernières années, en raison des conséquenc­es irréversib­les du réchauffem­ent climatique.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le style vieillot mis à part, on remarque la grande accessibil­ité des couteaux. Pratique, mais un peu dangereux quand même...
Le style vieillot mis à part, on remarque la grande accessibil­ité des couteaux. Pratique, mais un peu dangereux quand même...
 ??  ?? Dans les années 1980, le dégradé fait des ravages en coiffure.
Dans les années 1980, le dégradé fait des ravages en coiffure.
 ??  ?? La mise en scène théâtrale a laissé place à plus de sobriété dans les poses.
La mise en scène théâtrale a laissé place à plus de sobriété dans les poses.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada