Coup de Pouce

CAMPAGNES PUBLICITAI­RES FASCINANTE­S

-

TABAC ET SPORT

En 1985, les compagnies de tabac peuvent encore faire la promotion de leurs produits, et les effets nocifs de la cigarette ne sont pas clairement exposés. On associe même le tabac à l’exercice physique dans une campagne montrant une skieuse ou une cycliste. Sport et cigarette formeraien­t un duo souhaitabl­e, selon l’industrie du tabac. Mais Santé Canada précise quand même, en bas de page, que «le danger pour la santé croît avec l’usage – éviter d’inhaler». Les avis apparaissa­nt de nos jours sur les paquets de cigarettes sont plus spectacula­ires, plus alarmistes.

LE SUCRE: BON POUR LA SANTÉ

Le sucre a mauvaise presse depuis quelques années. Comme il est présent dans une grande quantité d’aliments, les Québécois en consomment trop en général et sans toujours s’en apercevoir. Des études révèlent même que le sucre peut contribuer à l’apparition de certaines maladies, comme le diabète. Mais en 1986, l’industrie du sucre souhaite nous convaincre du contraire. On peut lire en titre de réclame: «Le bon régime». Et en dessous: «Ceux qui font attention à leur poids savent qu’une pomme contient 70 calories. Ils savent sans doute aussi qu’un oeuf dur contient 79 calories. Et parions-le, vous pensez qu’une cuillerée à thé de sucre contient environ 100 calories. La vérité, c’est qu’une cuillerée à thé de sucre ne contient que 16 calories. 16 menues calories d’un hydrate de carbone utilisable à 100 %. 16 calories d’énergie pure.»

En 1987, on lit: «Un aliment sain». Puis: «Le sucre est sans danger pour votre santé. Selon des études, le sucre ne crée pas d’accoutuman­ce, ne cause ni obésité ni diabète (…)». Ces pubs ont disparu en 1994.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada