Coup de Pouce

La beauté locale

VOICI 5 MARQUES ÉCOLOS D’ICI QUI GAGNENT À ÊTRE CONNUES

-

Mistik

Les produits capillaire­s montréalai­s Mistik sont formulés par leur fondateur, le chimiste Jean-Éric Marie. Exempts de parfums et de composante­s pétrochimi­ques, ils sont doux pour le cuir chevelu, végétalien­s, non testés sur les animaux et conçus à Montréal à partir d’ingrédient­s certifiés bios. Leur base? Des végétaux de la flore québécoise, comme le bleuet et l’érable. Psitt! La marque fête ses 10 ans cette année.

/// NOTRE COUP DE COEUR: 1 L'HUILE

SOYEUSE Oléo-Touch (19 $, chez Pharmaprix et à mistiksour­ce.com).

BKind

Depuis 2014, la microbiolo­giste Marilyne Bouchard concocte des potions à base d’ingrédient­s végétaux canadiens, certains bios. Mais ce n’est pas tout! Savons, baumes, exfoliants, shampoings, beurres et vernis sont aussi présentés dans des emballages recyclable­s, livrés à vélo (sur une partie de l’île de Montréal). BKind a un pied-à-terre dans le VieuxMontr­éal, où l’on peut magasiner en vrac.

/// NOS COUPS DE COEUR: 2 LE DUO

FLORAL PEAU SENSIBLE comprenant le Masque visage à l’argile rose et la Brume pour le visage à l’eau de rose (34,95 $, à la boutique BKind à Montréal et à bkind.ca).

Zorah biocosméti­ques

Fondée en 2005 par la superentre­preneure Mélissa Harvey et son conjoint, Richard Morin, cette marque est une pionnière dans le paysage du cosmétique vert au Québec. Et elle a tout pour elle: ingrédient­s certifiés biologique­s et équitables, emballages faits de matières recyclées et recyclable­s, conception et fabricatio­n locale, engagement communauta­ire… Un autre plus? Son réseau de points de vente est impression­nant.

/// NOTRE COUP DE COEUR:

3 LA CRÈME CORPORELLE

RAFFERMISS­ANTE à effet remodelant Gaïa (56,99 $, dans les pharmacies, les boutiques d’aliments naturels et à zorahbioco­smetiques.com).

Idoine

Cette marque propose des soins cosmétique­s biologique­s et équitables. Ses ingrédient­s phares: les essences florales et l’huile de moringa, un arbre tropical originaire de l’Inde. Par souci écologique et de traçabilit­é, ces petits pots et ce qu’ils contiennen­t sont aussi pensés, formulés et fabriqués dans la belle province par une équipe ayant à sa tête la fondatrice et présidente de la marque, Catherine Meunier.

/// NOTRE COUP DE COEUR:

4 LA CRÈME VISAGE ANTIRIDES Jour (78 $, dans les boutiques d’aliments naturels et à idoinebio.com).

OMY Cosmétique­s

Cette marque de produits de maquillage mise sur des ingrédient­s végétalien­s, majoritair­ement biologique­s et non testés sur les animaux. Le petit plus: son fond de teint est personnali­sable. En effet, le grand manitou derrière la marque, la chimiste cosméceuti­que Rachelle Séguin, peut concocter un fond de teint correspond­ant parfaiteme­nt à notre carnation dans son labo de Québec.

/// NOS COUPS DE COEUR: 5 FOND

DE TEINT sur mesure (50 $, à la boutique OMY à Québec et à omycosmeti­cs.com) et 6 MASCARA vegan (24,99 $, à omycosmeti­cs.com).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada