Coup de Pouce

Et l’effet placébo DANS TOUT ÇA?

-

En mars 2018, 124 profession­nels de la santé français ont signé une lettre dans

Le Figaro, dans laquelle ils affirment que «les thérapies dites “alternativ­es” sont inefficace­s au-delà de l’effet placébo». Dans La Presse, Ariel Fenster, professeur de chimie et membre fondateur de l’Organisati­on pour la science et la société de l’Université McGill, rapporte qu’aux ÉtatsUnis le Centre national pour la médecine complément­aire et intégrativ­e dépense plus de 100 millions par année en recherche et que, malgré cela, il n’a pas encore trouvé de preuve scientifiq­ue montrant qu’une approche alternativ­e est meilleure qu’un simple placébo. Un avis partagé par de nombreux profession­nels et experts.

Et qu’est-ce que l’effet placébo? Une réponse positive du corps humain à l’administra­tion d’un traitement ou d’une substance inerte. Un placébo agit sur des symptômes subjectifs, comme la douleur ou le stress, mais également sur des signes cliniques mesurables, comme la fréquence cardiaque ou la pression artérielle.

Grâce à l’imagerie médicale, nous sommes en mesure de voir que certaines régions du cerveau, dont la préfrontal­e, s’activent en présence de l’effet placébo. La science montre aussi que l’effet placébo influence la libération et la régulation de la dopamine (hormone du bien-être) dans le corps humain.

C’est en 1803 que le New World Medical Dictionary présentait pour la première fois une définition du terme placébo: «tout traitement prescrit pour faire plaisir au patient et non pour le soigner.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada