Coup de Pouce

72 PRIX NOBEL

De science et de médecine sur 83 ont cité l’intuition parmi les facteurs de leur succès.

- SOURCE: Ça m’intéresse, n° 365, octobre 2010

Car notre petit doigt peut nous conduire vers des zones de turbulence, voire déclencher des tempêtes. Comme cette femme qui, un jour, a eu l’idée soudaine de lire un courriel entrant sur le cellulaire de son amoureux, pour découvrir qu’il cachait une liaison depuis des années. Si l’intuition n’est pas toujours source de joie immédiate, à terme, elle nous rapproche de notre essence, de notre bien-être.

BOOSTER SON INTUITION: MODE D’EMPLOI Bonne nouvelle, il serait possible de développer ce mystérieux sixième sens. «On doit être calme, à l’écoute, conseille Ody Giroux, coach certifiée en PNL et coauteure, avec Fairouz, de

Sorcières et audacieuse­s. Au quotidien, on réfléchit trop, on ne ressent pas assez. Si l’on est dans le brouhaha, si nos pensées tourbillon­nent sans cesse, il nous sera difficile d’entendre notre voix intérieure.» En clair, pour que notre intuition se manifeste, il faut lui foutre la paix. On peut se recentrer avec la méditation de pleine conscience, l’écriture intuitive, les marches en plein air... L’idée, c’est de prendre quelques secondes, plusieurs fois par jour, pour observer ce qui se passe en nous. MÊME PAS PEUR! Notre patron nous mène en bateau, notre père a des tracas, l’achat de cette maison sera un cauchemar... On a beau avoir une intuition, encore faut-il agir en conséquenc­e. Le principal blocage? La peur!

«L’audace et le courage sont essentiels quand on va au-delà de ce qui semble logique et raisonnabl­e, concède Ody Giroux. On a parfois l’impression que les réponses se trouvent à l’extérieur de nous. C’est faux! On ne se fait pas assez confiance, tout simplement.»

Si l’intuition est si précieuse, c’est parce qu’elle tient compte à la fois de ce qu’on veut, de ce qu’on ressent et de ce qu’on fait. Plus on s’écoute, plus on gagne en confiance, et plus on réalise que notre intuition est une boussole extraordin­aire.

AMOUR EN ALTITUDE Quand Fairouz s’installe pour son vol entre Tunis et Paris, après deux semaines de vacances idylliques, elle est loin de se douter que sa vie est sur le point de basculer. Pourtant, aussitôt que ce grand inconnu en veston-cravate entre dans l’avion, elle distingue autour de lui une aura jaune, puis elle entend une voix intérieure qui lui assure qu’elle épousera cet homme.

Sur le coup, elle croit qu’elle hallucine, que son imaginatio­n lui joue des tours. Puis l’homme prend place… sur le siège à côté d’elle! Comme dans un film hollywoodi­en, l’avion reste cloué au sol pendant des heures. Fairouz observe discrèteme­nt son voisin, puis engage la conversati­on. Elle peine à comprendre son anglais teinté d’un fort accent allemand, mais l’attirance est réelle et, surtout, partagée. Une fois à destinatio­n, l’inconnu lui remet sa carte d’affaires en soulignant son désir de rester en contact avec elle. Il la visite à Montréal, elle le visite en Allemagne… Un amour est né! «Mon intuition s’était révélée de façon auditive et, encore aujourd’hui, je peux entendre cette phrase, ressentir sa fermeté et sa conviction, révèle-t-elle dans le livre Sorcières et audacieuse­s. Cet étranger est bel et bien devenu mon mari quelques années plus tard.»

QUAND LE PETIT DOIGT A LA TÊTE DURE

L’intuition se manifeste parfois de plus en plus fort, jusqu’à ce que l’inaction ne soit plus une option! Fairouz travaillai­t dans une entreprise stimulante depuis quelques années quand ses premières intuitions ont fait leur apparition: «Je sentais que mon passage dans cette boîte tirait à sa fin. Je tentais d’ignorer cette impression, car elle me semblait irrationne­lle.»

Le message trouve alors d’autres moyens de passer: «Plus je refusais d’en tenir compte, plus les ressentis physiques se multipliai­ent et s’intensifia­ient. Lorsque je recevais un courriel de mon supérieur immédiat, j’avais mal au coeur, je tremblais intérieure­ment.»

Initialeme­nt discrets et légers, ces symptômes ont pris une telle importance que la jeune femme n’a plus eu le choix: «Un matin, en lisant l’un de ses courriels, je me suis mise à trembler si fort que j’ai su qu’une décision rapide s’imposait.»

Fini le déni! Fairouz a quitté cette entreprise, une décision audacieuse mais qui, une fois prise, lui a apporté un grand sentiment de liberté et de puissance intérieure. L’intuition savait ce que son esprit rationnel n’avait pas encore compris.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada