Coup de Pouce

CRÈME RENVERSÉE À L’ÉRABLE

-

PRÉPARATIO­N DU CARAMEL 1

Dans une petite casserole à fond épais, porter le sucre et l’eau à ébullition à feu moyen-vif. Laisser bouillir, sans brasser, 7 minutes ou jusqu’à ce que le sirop soit ambre foncé (brosser la paroi de la casserole avec un pinceau à pâtisserie trempé dans l’eau froide pour éviter la formation de cristaux). Retirer du feu et incorporer le sirop d’érable en tournant et en inclinant la casserole. Verser aussitôt dans un moule à gâteau rond de 9 po (23 cm) de diamètre, et incliner rapidement le moule pour couvrir le fond de caramel. Réserver.

PRÉPARATIO­N DE LA CRÈME 2

Dans un grand bol, à l’aide d’un fouet, mélanger les oeufs, les jaunes d’oeufs et le sucre d’érable. Incorporer le lait concentré, le lait 3,25 % et le sel en fouettant. Dans un tamis fin placé sur un bol, filtrer la crème, puis la verser dans le moule, sur le caramel réservé.

3 Déposer le moule dans une rôtissoire. Verser suffisamme­nt d’eau bouillante dans la rôtissoire pour couvrir la paroi du moule à mi-hauteur. Cuire au four préchauffé à 325 ºF (160 ºC) pendant 1 heure 10 minutes ou jusqu’à ce que la crème ait pris, mais qu’elle soit encore légèrement tremblotan­te au milieu. Retirer le moule de l’eau et laisser refroidir complèteme­nt sur une grille. Couvrir le moule d’une pellicule plastique et réfrigérer 4 heures. 4

Au moment de servir, passer la lame d’un couteau sur le pourtour du moule pour en détacher la crème. Tremper le fond du moule dans l’eau chaude quelques secondes pour faire fondre un peu le caramel, déposer une assiette munie de rebord sur le moule et retourner rapidement le tout. Retirer délicateme­nt le moule et couper la crème renversée en pointes.

PAR PORTION: cal. 385; prot. 10 g; m.g. 9g (5g sat.); chol. 185 mg; gluc. 65 g; fibres aucune; sodium 200 mg.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada