Coup de Pouce

LE GUIDE ALIMENTAIR­E CANADIEN recuisiné

SIMPLIFIÉ ET MODERNISÉ, LE NOUVEAU GUIDE ALIMENTAIR­E CANADIEN EN LIGNE OFFRE DES CONSEILS, DES VIDÉOS ET DES RECETTES POUR PRENDRE SOIN DE SA SANTÉ, UNE BOUCHÉE À LA FOIS.

- Par Maude Dionne

Pour demeurer en santé, se sentir bien et répondre à nos besoins nutritionn­els, il est nécessaire d’avoir une alimentati­on saine et variée. Le Guide alimentair­e canadien propose des outils pour mieux planifier nos menus selon notre budget. Les idées de recettes offrent une belle occasion de cuisiner en famille et de découvrir de nouvelles saveurs ou de nouveaux aliments. La préparatio­n du repas est le moment idéal pour partager nos traditions et développer nos compétence­s

culinaires. Savourer tranquille­ment ce que l’on aura cuisiné ensemble devrait rendre ce moment passé autour de la table encore plus agréable. Sans compter que lorsqu’on prend le temps de manger, on est plus attentif à nos signaux de faim et de satiété, ce qui nous évite de manger trop.

Comme parents, nous avons une grande influence sur les comporteme­nts alimentair­es de nos enfants. Soyons des modèles positifs! À l’aide du guide, on peut apprendre à lire les étiquettes nutritionn­elles et à décoder les messages du marketing alimentair­e. Les jeunes sont vulnérable­s devant ces stratégies commercial­es qui les attirent souvent vers des produits hautement transformé­s et élevés en sodium, en sucre ou en gras saturés. Il est essentiel de les sensibilis­er et de les encourager à limiter leur consommati­on pour la santé. Puisque l’eau doit être la boisson de choix, on s’amuse à y ajouter des fruits, des herbes et des bulles pour s’hydrater sainement.

Accessible partout et en tout temps, le nouveau guide nous accompagne vers des habitudes respectueu­ses de l’environnem­ent. On y trouve notamment des conseils pour réduire le gaspillage alimentair­e et le suremballa­ge. Fondées sur des preuves scientifiq­ues solides, ces lignes directrice­s élaborées par des profession­nels de la nutrition nous permettent de choisir ce qui est bon pour la santé, le bienêtre

l’environnem­ent.• et

 ??  ??
 ??  ?? L’ASSIETTE BIEN MANGER
La moitié est constituée de légumes et de fruits. Le quart est constitué d’aliments à grains entiers. L’autre quart de l’assiette est constitué d’aliments protéinés.
L’ASSIETTE BIEN MANGER La moitié est constituée de légumes et de fruits. Le quart est constitué d’aliments à grains entiers. L’autre quart de l’assiette est constitué d’aliments protéinés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada