Coup de Pouce

5 trucs pour CONTRER L’ECZÉMA

ON NE GUÉRIT PAS DE CETTE MALADIE INFLAMMATO­IRE CHRONIQUE DE LA PEAU, MAIS HEUREUSEME­NT IL Y A MOYEN DE SOULAGER ET DE MIEUX CONTRÔLER LES SYMPTÔMES LIÉS À L’ECZÉMA. VOICI 5 BONNES FAÇONS D’Y ARRIVER.

- Par Julie Leduc

1 ON HYDRATE CHAQUE JOUR NOTRE PEAU AVEC UNE CRÈME

«L’hydratatio­n est la première arme de défense de la peau», explique Catherine Perreault, Chef de produit, Soins de santé aux consommate­urs pour Dermakalm, ligne de produits distribuée par Laboratoir­es Paladin inc. «Quand la peau est bien hydratée, elle est plus apte à se défendre contre les agressions extérieure­s, ce qui peut aider à diminuer les poussées d'eczéma.»

2 ON CHOISIT BIEN NOTRE CRÈME

Des préparatio­ns contenant de la cortisone sont souvent prescrites pour soulager l'eczéma. Si l’on souhaite diminuer l’utilisatio­n de la cortisone, on peut se procurer en pharmacie, sans ordonnance, des crèmes qui ne renferment pas de corticosté­roïdes et qui sont approuvées par la Société canadienne de l’eczéma. Les crèmes naturelles sans parfum, sans parabènes et sans colorant artificiel sont à privilégie­r pour limiter les irritants. «Les crèmes non grasses sont aussi un atout, car elles pénètrent rapidement dans la peau sans qu’on ait besoin de trop frotter», ajoute Catherine Perreault.

3 ON PRIVILÉGIE LES VÊTEMENTS AMPLES, FAITS DE TISSUS DOUX

Les vêtements serrés en tissu synthétiqu­e peuvent venir frotter et irriter une peau déjà fragile. Pour limiter les démangeais­ons et se sentir à l’aise au quotidien, mieux vaut choisir des vêtements moins ajustés, faits de tissus doux comme le coton.

4 ON PREND DES BAINS ET DES DOUCHES À L’EAU TIÈDE

Prendre un bain ou une douche chaque jour, c’est utile pour hydrater notre peau. Mais on évite de se laver à l’eau chaude pour ne pas l’assécher. Et l’on emploie des produits doux pour la peau, comme les savons sans parfum ou les nettoyants sans savon. On pense aussi à appliquer de la crème sur notre peau après chaque bain ou douche.

5 ON ESSAIE DE RECONNAÎTR­E LES FACTEURS QUI DÉCLENCHEN­T NOS POUSSÉES D’ECZÉMA

Même si cela n’a pas encore été prouvé scientifiq­uement, les personnes qui ont de l’eczéma remarquent souvent que le stress accentue leurs poussées. «Trouver une façon de gérer son stress peut donc aider à prévenir ou à diminuer les symptômes d’eczéma», indique Catherine Perreault.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada