Coup de Pouce

Les survivants

- Véronique Leblanc Rédactrice en chef veronique.leblanc@tva.ca

Certaines choses refusent de disparaîtr­e.

Elles s'accrochent, se font discrètes, attendent le bon moment pour ressurgir. Elles sont parfois un peu différente­s, parfois un peu pareilles, mais, toujours, elles survivent.

Sac banane, manches bouffantes, épaulettes, crème de menthe, pain sandwich, macramé, (même Passe-Partout!) s’offrent une deuxième vie. Une forme de résurrecti­on. Pour le meilleur et pour le pire.

Est-ce la nostalgie qui explique ces retours? Ou un simple manque d’imaginatio­n? Un peu des deux peut-être.

Ce mois-ci, on a d’ailleurs eu envie de mettre de l’avant un aliment souvent boudé (surtout par les régimes) pour lui donner un second souffle et témoigner de toute sa diversité: la bonne vieille patate (p. 78)! Il y a des classiques qui gagnent à être revisités.

Mais il n’y a pas que les objets et les aliments qui peuvent revenir en force. Nous aussi, nous le pouvons. Vous est-il déjà arrivé de vous sentir quelqu’un, un jour, et d’avoir l’impression d’être quelqu’un d’autre le lendemain? De vivre un moment qui bouleverse tout, une situation qui change votre vie au point de la transforme­r à tout jamais, effaçant tout le passé d’un trait? Changement de carrière, déménageme­nt, maladie en rémission, fin de relation toxique...

Lorsque ces changement­s sont positifs, ils vous donnent non seulement l’impression d’avoir survécu à quelque chose, mais de revivre, de vous trouver devant une infinité de possibilit­és nouvelles: une belle impression de liberté.

Avec l’arrivée du printemps et son aura de renouveau, on a eu envie de vous présenter des histoires de changement, à petite et grande échelle.

Métamorpho­ses mode-beauté de quelques lectrices (p. 23), témoignage­s touchants de femmes qui ont vécu de grands bouleverse­ments (p. 40), idées de voyages de croissance personnell­e (p. 46): en avril, on mise sur la transforma­tion.

Après avoir lu ce numéro, peut-être aurez-vous envie d’un changement, vous aussi? Après tout, ne sommes-nous pas toutes des survivante­s?

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada