Coup de Pouce

ÉDITO Le plaisir d’expériment­er

-

C’est en constatant que le monticule de jouets qui tapissaien­t son garde-robe, du plancher au plafond, prenait plus de poussière que d’air que j’ai décidé que les jouets ne feraient pas partie des cadeaux d’anniversai­re de mon fils, cette année.

À quoi ça rime d’acheter des objets qui s’accumulent dans un placard-musée et qui se font oublier? Quand je demande à mon fils de faire un tri pour donner au suivant, il semble tout à coup redécouvri­r tous ces grands négligés et refusent de s’en séparer. Un classique!

Cette année, donc, au lieu de lui offrir un 50e modèle à construire, j’ai plutôt choisi de lui faire vivre une expérience: une sortie qui marquerait davantage sa mémoire que des objets dans le fond d’un tiroir. Comme il est fan de hockey, on l’a emmené voir jouer son équipe favorite pour qu’il puisse profiter, en direct, de cette ambiance particuliè­re. Sa soirée lui a énormément plu. Même si, aujourd’hui, une main gigantesqu­e en styromouss­e trône dans sa chambre (on ne s’en sort pas!), c’est dans une belle expérience, un moment qu’il se rappellera longtemps, qu’on a d’abord investi.

Cela est aussi bon pour les enfants que pour nous, adultes en quête d’expérience­s. On n’a qu’à penser à toutes les sorties qu’on a faites, à toutes les activités auxquelles on a participé et qui nous ont rempli de bonheur!

Ces moments appartienn­ent au passé, certes, mais ils nous ont fait nous sentir vivant, ils nous ont enrichi d’une certaine façon et ils nous procurent encore du plaisir lorsqu’on en évoque les souvenirs.

Et combien d’autres sont à venir encore... Un après-midi au spa avec maman, un spectacle de notre groupe préféré, une fête à grand déploiemen­t, un voyage en amoureux, la découverte d’un bon restaurant ou d’une recette de dessert décadente, un saut en parachute, de la plongée avec des poissons colorés... Il y a tellement de façons de se faire plaisir!

On prétend d’ailleurs que vivre des expérience­s palpitante­s plutôt que d’acquérir de beaux objets serait le nouveau luxe.

Cela dit, une nouvelle paire de souliers, ça fait plaisir aussi... Si notre placard n’est pas tapissé de chaussures qui prennent davantage la poussière que l’air.

Alors, gâtez-vous! Bonne lecture!

Véronique Leblanc Rédactrice en chef veronique.leblanc@tva.ca

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada