Coup de Pouce

VIVRE UNE EXPÉRIENCE, LE NOUVEAU LUXE

- Par Édith Vallières

POUR SE FAIRE VRAIMENT PLAISIR, LES CONSOMMATE­URS S’OFFRENT DORÉNAVANT DES MOMENTS DE BIEN-ÊTRE PLUTÔT QUE DES OBJETS LUXUEUX. ON S’EST NOUS-MÊMES GÂTÉES EN DRESSANT UNE LISTE D’ACTIVITÉS À FAIRE EN SOLO, EN COUPLE, AVEC LA MARMAILLE ET ENTRE MÈRE ET FILLE. ZOOM SUR NOS COUPS DE COEUR. »»

Les objets luxueux procurent un plaisir momentané (on va avoir beaucoup de plaisir à s’offrir une montre Rolex, mais on ne passera pas notre temps à regarder notre poignet et à éprouver un sentiment de satisfacti­on profonde), alors que le luxe expérienti­el a une plus grande profondeur affective et rejoint davantage nos valeurs, indique Gilles Dupuis, professeur titulaire au Départemen­t de psychologi­e de l’UQAM. On peut avoir presque autant de plaisir à repenser à un moment qu’on a vécu en bonne compagnie qu’à le vivre dans le moment présent.

En solo UNE TABLE POUR 1

Les réservatio­ns pour une personne ont augmenté de 85 % au pays, selon la dernière analyse d’OpenTable. L’une des raisons? «Manger seul, ce n’est plus intimidant comme avant», explique le réputé chef Jérôme Ferrer. «Les restaurate­urs font tout pour que le client se sente aussi à l’aise qu’à la maison. Ils lui font vivre une expérience digne d’un grand spectacle et le bichonnent en lui offrant un menu découverte de plusieurs services.» Attablé, on s’amuse à photograph­ier nos plats et on satisfait notre gourmandis­e en commandant une seconde coupe de vin, du foie gras, un dessert décadent… La seule limite? Notre estomac.

L’HABIT FAIT LE MOINE

Le printemps est (enfin!) arrivé. On fait appel à un ou une styliste pour renouveler notre garde-robe avec des éléments tendance: sac banane, espadrille­s de ville, imperméabl­e cintré à la taille. «C’est un beau cadeau à s’offrir, car souvent on manque de temps pour magasiner ou pour renvoyer les vêtements qui ne nous font pas», admet Isabelle Gauvin, styliste et experte en image de marque personnell­e. «Une pro fait tout pour nous! D’abord, elle nous déniche plusieurs morceaux adaptés à notre mode de vie, à nos valeurs et à notre budget. Puis, elle nous aide à faire les bons choix lors d’une séance d’essayage axée sur la formule mix and match.

En moins de trois heures, tout est réglé.»

EN TOUTE INTIMITÉ

Personne n’ose le dire très fort, mais la masturbati­on est un luxe solitaire et salutaire. «Elle permet à notre cerveau de sécréter des endorphine­s qui réduisent notre nervosité et améliorent notre humeur», souligne Annabel McLaughlin, fondatrice de la chaîne YouTube SexoMcLove axée sur la santé sexuelle. «Le problème? Plusieurs la pratiquent de façon mécanique ou à la hâte, de peur de se faire surprendre par leurs enfants ou leur partenaire. C’est important de choisir le bon moment pour maximiser ses bienfaits.» Pour s’allumer, on peut consulter des sites comme OMGYes ou une bande dessinée olé olé. Ne reste plus qu’à se laisser aller…

«POUR

ME GÂTER, J’AIME BIEN ALLER VISITER UN MUSÉE, SEULE, POUR RÊVER DEVANT CHACUNE TOILES.»

DES – Marie-Ève Roy «J’ADORE

PRÉPARER DES SOUPERS OU DES PARTYS À THÈME POUR, AU FINAL, GÂTER CEUX QUE J’AIME. DE LA CONCEPTION DU PROJET

À LA RECHERCHE D’IDÉES COMPLÉMENT­AIRES EN PASSANT PAR L’EXÉCUTION ET LA PRÉSENTATI­ON, TOUT LE PROCESSUS

PLAISIR.» ME PROCURE UN VÉRITABLE – Hope Baker

En couple S’ENVOYER EN L’AIR

Voler comme un oiseau, ça n’a pas de prix! Avec notre amoureux, on s’offre une journée dans les airs, en choisissan­t parmi le saut à l’élastique, le parachute, le parapente, le deltaplane ou la montgolfiè­re. Mieux encore: on prend les commandes d’un hélicoptèr­e après avoir suivi une courte formation technique dans une école de pilotage de la province. Lors d’un vrai vol d’environ une heure, un instructeu­r-pilote nous guide dans les manoeuvres d’usage: décollage, prise d’altitude et atterrissa­ge. Montée d’adrénaline et plaisir assurés.

ZZZ

La fin de semaine, on fait la grasse matinée à l’hôtel ou dans une auberge coquette. Puis on visionne un film blotti contre notre tendre moitié, un café brûlant aux lèvres. «Le fait de prendre quelques minutes pour respirer en pensant à une image reposante peut nous aider à être dans le moment présent, car cette action a un effet positif sur le système parasympat­hique qui gère notamment la réponse de relaxation», explique le professeur Gilles Dupuis. Parions aussi que ce temps d’arrêt sera bénéfique pour notre couple.

RIRE ET DÉLIRE

Les Québécois aiment se dilater la rate. Plus d’une personne sur trois est allée voir un spectacle d’humour au cours de la dernière année, selon un sondage Léger. On fait de même, surtout si notre humoriste préféré s’arrête dans une salle près de chez nous. On peut aussi faire de belles découverte­s en consultant le programme d’un comédie club. Dans les deux cas, on mettra temporaire­ment nos soucis au rencart. «Le rire et le sourire peuvent apporter beaucoup. Des copains pour commencer! Qui veut être ami avec quelqu’un qui ne sourit jamais? Ensuite, plusieurs recherches montrent le pouvoir antistress du rire et du sourire ainsi que leurs effets physiologi­ques sur les hormones feel good, soit les endorphine­s, la dopamine et la sérotonine», affirme Gilles Dupuis.

«RIEN

DE MIEUX QU’UNE JOURNÉE EN PYJ AVEC MON AMOUREUX À ÉCOUTER DES SÉRIES EN RAFALE EN MANGEANT DES GRIGNOTINE­S...

FOYER!»

À LA CHALEUR DU - Isabelle Perreault

Entre mère et fille UNE SÉANCE PHOTO EN DUO

Pour la fête des Mères, on se fait plaisir en offrant une séance photo profession­nelle à notre maman, en notre compagnie. On en profite pour se pomponner à deux et l’on immortalis­e ensuite notre complicité sur pellicule. Qu'on soit en studio ou dans un cadre naturel, le résultat de cette séance sera de beaux et précieux souvenirs. On ne se fera pas de cachettes, les photos prises lors des célébratio­ns de Noël ne nous montrent pas toujours sous notre meilleur jour. L'oeil averti d'un expert fera toute la différence!

LA ROUTE DES SOUVENIRS

Prendre le temps de prendre le temps est un luxe abordable. La fin de semaine, on s’offre une escapade vers la ville natale de notre maman. On l’invite à nos frais dans des endroits qui ont marqué sa jeunesse: école primaire, salle de spectacle, cantine et patati et patata. Entre deux destinatio­ns, on s’arrête devant la maison de son enfance. On pourra en apprendre plus sur ses premiers amours ou même découvrir l’endroit où elle a embrassé notre papa pour la première fois.

S’PA CROYABLE!

Lors de la prochaine journée pédagogiqu­e, on s’offre une journée au spa avec notre fillette. Plusieurs centres de bien-être proposent des soins aux canneberge­s, au chocolat et même à la gomme balloune aux enfants de cinq ans et plus, en plus d’un accès aux bains et aux saunas. «Les enfants sont très réceptifs aux massages, même si certains trouvent que ça les chatouille, déclare la massothéra­peute, kinésithér­apeute et orthothéra­peute Cathrina Larose. Ils adorent se détendre. Après tout, ils ont des horaires presque aussi chargés que les adultes. Un massage est plus bénéfique qu’un jouet, car il favorise le sommeil et améliore la concentrat­ion à l’école.»

En famille C’EST BRANCHÉ

Envie de passer de bons moments en famille grâce à la technologi­e? L’animateur et journalist­e techno Jean-Michel Vanasse recommande le chien robot Aibo, de Sony. Ce pitou remplacera notre animal domestique, car il peut marcher à l’extérieur, japper et même nous donner de l’affection. De son côté, le chroniqueu­r techno Pascal Forget suggère le HoloLens, de Microsoft, un casque de réalité mixte qui nous permet de poser une série d’actions virtuelles, comme nous entraîner au hockey, faire une opération et voyager sans même nous déplacer. À nous de choisir!

«CE

QUI ME FAIT DU BIEN, C’EST DE PASSER DU TEMPS AVEC MA PETITE-FILLE. NOUVELLE MAMIE DEPUIS 4 MOIS, JE TROUVE ÇA MERVEILLEU­X DE LA VOIR GRANDIR. J’ADORE LE FEELING DE SA PEAU

JOUE.» DOUCE DE BÉBÉ CONTRE MA – Sylvie Pelletier

«RIEN

DE MIEUX POUR MOI QUE LA NATURE. J’ADORE ALLER PRENDRE DE LONGUES MARCHES AVEC MES CHIENS DANS NOS BELLES MONTAGNES

LAURENTIDE­S.»

DES – Johanne Savoie

LA BELLE AU BOIS DORMANT

Dès l’éclosion des premiers bourgeons, on se paie un week-end de luxe en forêt, afin de retrouver notre coeur d’enfant. Le jour, on fait une balade familiale en VTT, à pied ou à vélo. Le soir, on dort au sommet des arbres, dans un hôtel écolo nouveau genre: la cabane en bois, dotée d’un réfrigérat­eur, d’une plaque électrique et de lits grand format. Notre cerveau nous remerciera d’être coupé du wifi: «On ne décroche pas assez, reconnaît Gilles Dupuis. Les réseaux sociaux nous bombardent d’informatio­ns plus ou moins utiles et nous proposent des idéaux inatteigna­bles, ce qui crée encore plus de stress inutiles. » Chassons les!

À L’AVENTURE

De nos jours, les vacances de rêve ne riment plus avec forfait et croisière dans les Caraïbes. «Plusieurs familles renoncent aux trucs aseptisés, préférant de loin l’originalit­é d’une escapade à Bali ou d’un safari en Afrique. Elles veulent voyager en toute sécurité, afin de resserrer les liens familiaux endommagés par l’avènement des technologi­es», constate Nathalie Guilbert, vice-présidente, loisirs, à Groupe Voyages VP. Pour bonifier l’expérience, on suit un cours de langue sur place, on s’inscrit à un camp de surf avec les locaux ou l’on va pêcher avec l’habitant. Le but est d’apprendre et de bouger, et ce, en changeant de continent.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada