Coup de Pouce

2 Elles chassent leurs proies

-

LE MYTHE:

Audacieuse­s et déterminée­s, les cougars iraient spontanéme­nt vers les poulains fringants pour les appâter. Une véritable chasse aux jeunots dans laquelle l’objet de leur convoitise est une proie passive, voire une victime de leurs ruses machiavéli­ques.

LES FAITS:

Comparer leur vie sentimenta­le à un tableau de chasse: très peu pour elles! Que ce soit une aventure d’un soir ou une relation qui s’inscrit dans la durée, la grande majorité des femmes racontent que c’est plutôt leur partenaire qui a joué le grand jeu pour les conquérir. Tiens, tiens...

La plupart des femmes ayant participé à l'étude de Mme Alarie étaient surprises de recevoir ainsi la faveur des jeunes hommes dans les sites de rencontres. Elles en ont même éprouvé de la méfiance. Les soupirants les plus résolus ont dû mettre les bouchées doubles pour les convaincre de leur intérêt et de leur maturité.

Un scénario auquel s’identifie Mélanie, 42 ans, qui fréquente depuis plusieurs mois un homme de 10 ans son cadet: «J’ai rencontré Tristan dans le cadre du travail. À mes yeux, il était une connaissan­ce profession­nelle, rien d’autre. J’ai été la première étonnée qu’il m’invite pour un café!»

Alors que l’étiquette de cougar sous-entend qu’une femme mûre doit sortir l’artillerie lourde pour attirer une proie dans ses filets, Mélanie assure que son sourire et sa personnali­té ont suffi pour envoûter Tristan... sans même qu’elle le réalise!

«Il était important pour les participan­tes de remettre les pendules à l’heure, de préciser que c’était leur partenaire qui avait fait les premiers pas, explique Milaine Alarie. Elles font très attention à la manière dont elles présentent l’histoire pour ne pas avoir l’air de la prédatrice qui corrompt les pauvres jeunes hommes.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada