Coup de Pouce

ENTREVUE AVEC

- Par Marie-Hélène Goulet

Laurent Paquin

LA MORT, MÊME SI L’ON PENSE LA REPOUSSER EN TRICHANT UN PEU, EST INÉVITABLE. DANS ON VA TOUS MOURIR, SPECTACLE PRÉSENTÉ AU FESTIVAL JUSTE POUR RIRE, LAURENT PAQUIN SE MOQUE DE LA FAUCHEUSE AVEC SON AMI SIMON BOUDREAULT. L’HUMORISTE Y LANCE AUSSI AVEC FÉBRILITÉ LE CABARET À LAURENT.

Pourquoi avoir choisi la mort comme thème pour une comédie? En humour, les meilleurs thèmes sont souvent les moins drôles. On dirait qu’on tire une plus grande fierté lorsqu’on réussit à faire rire les gens en parlant d’un sujet grave. D’un sketch à l’autre, on explore toutes les facettes de la mort.

Qu’est-ce qu’apporte Serge Denoncourt à la mise en scène? Le danger était de choisir quelqu’un qui, trop près de nous, ne nous «challenger­ait» pas assez. Avec Serge, il n’y a pas de faux-semblant. Si c’est mauvais, il le dit. C’est aussi un véritable directeur d’acteurs.

Êtes-vous très à l’aise avec le sujet de la mort? Je ne ferai pas semblant de l’être, je pense même que si je l’étais, je n’en parlerais pas si souvent. J’ai perdu mon père très jeune. Il avait 49 ans, et moi, 21. Ma fascinatio­n pour la mort vient sûrement de là. Ma plus grande frustratio­n dans la vie est de ne pas avoir assez connu mon père. Il est décédé à ma sortie de l’adolescenc­e, alors que j’allais me rapprocher de lui.

Vous voyez-vous mourir sur scène ou, comme Yvon Deschamps, comptez-vous prendre votre retraite un jour? Je suis certain que si Yvon continuait à donner des spectacles, il serait toujours aussi pertinent, mais il a préféré se retirer. Moi, je ne me vois pas arrêter. J’aimerais ça être toujours devant les gens à 80 ans et qu’ils se disent: «Il est encore baveux, le vieux Paquin!»

Après des années à animer de gros galas Juste pour rire, vous serez à la barre du Cabaret à Laurent. Aviez-vous besoin de minimalism­e? J’avais surtout envie de trouver une formule qui m’appartiend­rait et qui, je l’espère, durera des années; un peu comme Jean-Marc Parent avec son Événement JMP. Cette idée de cabaret intime me ressemble. On y aura beaucoup de plaisir!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada