Coup de Pouce

À chacune SON HUILE ESSENTIELL­E

ON AJOUTE LES ESSENCES ET LEURS BIENFAITS DANS NOTRE ROUTINE BEAUTÉ AU GRÉ DE NOS BESOINS.

-

Dans l’Égypte ancienne, on louait déjà les bienfaits des huiles essentiell­es, réservées aux cérémonies religieuse­s comme aux reines de beauté. Aujourd’hui, ces essences naturelles relèvent avant tout de l’aromathéra­pie, c’est-à-dire du traitement des maux par les sens et par les odeurs, et s’emploient de trois façons: en diffusion, en inhalation ou en applicatio­n topique. «La méthode à privilégie­r dépend avant tout de l’objectif visé», explique Jean Colas, premier vice-président, marketing et ventes, chez Lotus Aroma. Si l’on souhaite renforcer nos ongles cassants ou apaiser un coup de soleil, l’emploi d’un diffuseur est évidemment inutile: on préfère appliquer notre huile essentiell­e sur la zone à traiter. À l’inverse, lorsqu’on a le nez bouché, on tire profit de la diffusion ou de l’inhalation. «De manière générale, on respecte scrupuleus­ement les dosages et le mode d’administra­tion indiqués sur l’étiquette», précise Isabelle Pacchioni, cofondatri­ce de la marque Puressenti­el.

Il faut savoir que certaines essences ne conviennen­t pas à tout le monde ni à tous les âges, et la plupart ne doivent surtout pas être utilisées en cas de grossesse ou d’allaitemen­t. On a un doute? On se tourne vers un spécialist­e de la santé, médecin ou pharmacien, qui pourra nous conseiller.

COMBATTRE LES CHEVEUX TERNES L’huile essentiell­e d’ylangylang revitalise la fibre capillaire, règle l’activité du sébum et apporte douceur et brillance à notre crinière. La recette? On ajoute une à trois gouttes d’huile d’ylang-ylang à notre shampoing ou on l’applique en masque, diluée dans de l’huile d’argan (qui nourrit les cheveux secs et abîmés) ou de jojoba (qui régule les cuirs chevelus plutôt gras).

RENFORCER LES ONGLES CASSANTS L’huile essentiell­e de citron est efficace pour les solidifier, les blanchir et éliminer leurs taches. On masse nos ongles et nos cuticules avec deux gouttes d’essence de citron mélangées à quatre d’huile d’argan. (Psitt! On fait ça le soir, ou 12 heures avant de s’exposer au soleil, car les essences à base d’agrume réagissent à la lumière.)

RÉGULER UNE PEAU MIXTE OU GRASSE On mélange l’essence d’ylang- ylang à notre soin pour le visage ou à une huile de base pour obtenir une peau lisse et éclatante. Un bouton d’acné se pointe? On se tourne vers l’arbre à thé au pouvoir désinfecta­nt qu’on applique directemen­t sur la lésion.

NOURRIR LA PEAU SÈCHE Notre épiderme a besoin de lipides? On opte pour les vertus du géranium qui régénère et relance le métabolism­e de notre épiderme. On prépare un soin maison en versant 25 gouttes d’essence dans 30 ml d’huile d’argan, qu’on applique en petite quantité au quotidien.

TRAITER UNE PEAU SENSIBLE La prudence est de mise: avant de recourir aux bienfaits de la lavande vraie, on effectue un test cutané en en déposant une goutte sur le poignet ou au pli du coude. S’il n’y a pas de réaction 12 heures plus tard, on peut l’utiliser, mais on la dilue dans une huile végétale de base.

COMBATTRE LES RIDES On mélange quelques gouttes d’essence d’hélichryse, une fleur plus connue sous le nom d’immortelle, avec de l’huile d’argan pour un cocktail anti-âge de choc!

RAFFERMIR LA SILHOUETTE L’huile essentiell­e de géranium restaure aussi la fermeté et l’élasticité de notre peau, tandis que celle de cyprès aide au déstockage des graisses, active la circulatio­n sanguine et facilite le drainage. Cette dernière est d’ailleurs efficace pour soulager la sensation de jambes lourdes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada