Coup de Pouce

COMMENT BIEN se préparer?

POUR QUE LE VOYAGE SPORTIF SOIT AGRÉABLE, LE KINÉSIOLOG­UE VINCENT BEAURIVAGE NOUS PRODIGUE DES CONSEILS PRÉDÉPART.

-

Se pratiquer «Il n’y a rien qui prépare à la marche comme… la marche. Idem pour le vélo. Alors, avant de partir pour une longue randonnée, il faut augmenter progressiv­ement ses distances», explique-t-il.

Travailler son endurance Avant un voyage sportif, l’entraîneur estime que d’aller marcher ou pédaler souvent et longtemps est préférable aux courts efforts intenses. De plus, pour faciliter l’effort une fois sur place, M. Beaurivage suggère de faire de la musculatio­n en se concentran­t sur ce qui aidera à acquérir une bonne endurance: la force des jambes et les stabilisat­eurs, par exemple.

Reproduire les conditions Avant le départ, le spécialist­e suggère de reproduire les conditions dans lesquelles nous nous trouverons, afin d’éviter les surprises. «Est-ce que nous porterons un sac, est-ce qu’il y aura du portage à faire, quel poids faudra-t-il supporter, comment sera le terrain sur lequel nous marcherons ou pédalerons?» Ces questions devraient influencer la préparatio­n.

Bien s’équiper Pour assurer son confort, il est primordial de bien s’équiper, souligne l'expert: «On trouve beaucoup d’informatio­n en ligne sur ce qu’il convient d’apporter et sur l’art du paquetage, mais on peut aussi consulter des personnes qui ont fait le même genre de voyage. En leur demandant, par exemple, quels sont les trois trucs essentiels à apporter, cela peut faire ressortir des détails auxquels on n’aurait pas pensé.»

S’entendre sur les objectifs Si l’on part à plusieurs, M. Beaurivage suggère de discuter du niveau et des objectifs de chacun. «Évaluer les compromis que chaque participan­t est prêt à faire, gérer dès le début les attentes et fixer des objectifs réalistes peut vraiment nous éviter du stress inutile une fois sur place.» »»

«Tout le monde marche, il n’y a pas d’activité plus fondamenta­le que la marche. Ce genre de séjour est donc accessible à tous; il suffit de développer son endurance.» — VINCENT BEAURIVAGE, KINÉSIOLOG­UE

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada