Coup de Pouce

Le gardiennag­e de maisons

-

Si l’on ne souhaite pas que des étrangers viennent chez nous, le gardiennag­e d’animaux ou de maison peut être une piste intéressan­te. C’est celle privilégié­e par Laetitia, mère de cinq enfants de 2 à 12 ans, et son conjoint. Sa famille et elle ont, à deux reprises, gardé une demeure au Saguenay, en plus de s’occuper du chien, des deux chats, des poules, des canards, du lapin et du poisson rouge. En Estrie, ce sont deux chats dans une charmante maisonnett­e de village qui les attendaien­t. «Nous avons adoré nos deux expérience­s. Elles nous ont permis de découvrir de nouvelles régions et de changer un peu de notre quotidien, sans frais. Puis, comme nous n’avons pas d’animaux, mais adorons en prendre soin de temps à autre, cette façon de voyager est vraiment parfaite pour nous.»

Auteure et conseillèr­e littéraire, Nadia Gosselin est nomade numérique depuis deux ans. Entre deux séjours à l’étranger, elle aime poser ses valises au Québec et s’occuper d’animaux. Elle admet qu’il lui est toutefois plus facile de trouver un nid temporaire hors de nos frontières.

Si elle a déniché plusieurs offres grâce au bouche- à- oreille, elle est aussi membre de communauté­s en ligne, comme TrustedHou­sesitters et Nomador. «Il y en a d’autres qui proposent des occasions au Québec, mais je ne les utilise pas vraiment; il me semble préférable de concentrer mon activité à un ou deux endroits, afin que mon profil contienne plusieurs bonnes références.»

Les sites de ces communauté­s regorgent d’informatio­n et de ressources sur le sujet. Son conseil? Rester prudent et faire affaire seulement «avec des gens qui ont d’excellente­s références».

Newspapers in French

Newspapers from Canada