Coup de Pouce

Le «couchsurfi­ng »

-

Très populaire il y a une dizaine d’années, le couchsurfi­ng a, au dire de plusieurs utilisateu­rs de la première heure, beaucoup changé. Si certains voyageurs continuent d’aller dormir chez des membres de temps en temps, rares sont les Québécois à avoir fouiné sur la plateforme pour trouver à se loger dans la province, si l’on se fie à un sondage non scientifiq­ue réalisé par l’auteure de ces lignes. De plus, cette option convient généraleme­nt mieux aux voyageurs en solo ou en couple qu’aux familles.

Patricia Demers, 41 ans, a accueilli des invités chez elle à plus de 25 reprises depuis 2010. Parmi toutes les demandes reçues, une seule provenait de Québécois. «Je crois que nous n’avons pas le réflexe d’utiliser Couchsurfi­ng quand nous restons dans notre propre pays», observe cette profession­nelle des communicat­ions.

Vanessa Girard, elle, a été hébergée au Québec, au NouveauBru­nswick et à Terre-Neuve en 2017 et 2018. La jeune trentenair­e de Saint-Félicien, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, garde un souvenir impérissab­le de ses virées, qui lui ont permis de faire des rencontres marquantes et de vivre des expérience­s typiquemen­t locales. Son conseil? «Être ouvert d’esprit! Avoir envie de partager, ne pas avoir peur d’aller vers des gens différents de nous et qui ont des intérêts que nous ne connaisson­s pas. Je dirais aussi qu’offrir à notre hôte un petit cadeau provenant de notre ville est toujours apprécié.»

Peu importe l’option privilégié­e, il faut cependant garder une chose en tête: trouver la perle rare demande du temps. Plus que jamais, les vacances seront «méritées»!

Newspapers in French

Newspapers from Canada