Coup de Pouce

UNE ROUTINE BEAUTÉ adaptée à l’été

LE MERCURE MONTE ET NOTRE PEAU S’EN RESSENT. ROUGEURS, BRILLANCE, BOUTONS, PORES DILATÉS: QUAND IL FAIT CHAUD, NOTRE APPARENCE N’EST PAS TOUJOURS OPTIMALE! UNE DERMATOLOG­UE NOUS DIT COMMENT GARDER UNE PEAU FRAÎCHE, LUMINEUSE ET SOYEUSE TOUT L’ÉTÉ.

-

On mise sur une routine beauté tout en douceur, peu importe la saison, affirme la Dre Michèle Ohayon, dermatolog­ue à la Clinique de dermatolog­ie esthétique de Montréal. Cette routine nettoie la peau, l’hydrate et la protège du soleil, trois actions quotidienn­es de base.

On opte d’abord pour une eau micellaire, dont l’effet rafraîchis­sant est bienvenu. Elle permet, en un seul geste, de démaquille­r le visage et les yeux tout en éliminant un maximum d’impuretés. On fait suivre ce nettoyage d’un pschitt d’eau thermale, dont les bienfaits vont au-delà du coup de fouet instantané: on parle de propriétés purifiante­s, mais aussi adoucissan­tes et apaisantes.

À moins d’avoir la peau grasse, on évite les nettoyants asséchants, insiste la dermatolog­ue. «La peau n’est pas plus sale en été, même si l’on transpire un peu plus!» s’exclame-t-elle. On peut troquer notre hydratant pour une formule légère et fluide, les crèmes trop épaisses pouvant exacerber l’acné, constate la Dre Ohayon. Et puisque la zone T est la plus problémati­que en ce qui a trait aux boutons et aux pores dilatés, on garde la main légère. Au besoin, une fois par semaine, on y applique un masque rééquilibr­ant et purifiant, un produit à base d’argile, par exemple.

Si, au contraire, on a la peau sèche même en pleine canicule, on s’arme plutôt d’un sérum et d’une crème contour des yeux. Les actifs à privilégie­r? L’acide hyaluroniq­ue ou les céramides, qui «hydratent en profondeur», décrit la dermatolog­ue.

Enfin, un ou deux gommages par semaine suffisent, indique-t-elle: «On n’a pas besoin d’exfolier davantage, surtout pas avec des produits abrasifs ou des outils irritants – je pense entre autres aux brosses.» Encore une fois, «douceur» est un mot clé ici. Pour les mêmes raisons, on privilégie les soins et les cosmétique­s hypoallerg­ènes, mieux tolérés.

«À moins d’avoir la peau grasse, on évite les nettoyants asséchants .»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada