Coup de Pouce

Des oiseaux PLEIN LA COUR!

QUEL PLAISIR D’OBSERVER LES OISEAUX ET DE SE LAISSER BERCER PAR LEUR CHANT! VOICI COMMENT LES ATTIRER DANS NOTRE JARDIN.

- Par Emmanuelle Mozayan-Verschaeve

Une végétation foisonnant­e

L’aménagemen­t végétal figure en tête de liste quand on veut attirer les oiseaux dans sa cour, puisqu’ils y reviendron­t chaque année et s’y sentiront en sécurité. Planter des arbres de différente­s variétés et des fleurs de toutes sortes leur donne une occasion d’apprivoise­r les lieux:

/// LES GRANDS ARBRES servent de perchoir, de lieu d’exploratio­n. /// LES ARBRES-BUISSONS constituen­t des cachettes efficaces, dans lesquels ils peuvent se réfugier. /// LES ARBRES FRUITIERS et ceux qui produisent des graines comestible­s sont une excellente source de nourriture. Amélanchie­rs, bleuets, fraisiers, framboisie­rs, muriers, vignes à raisin et viornes cassinoïde­s comptent parmi ceux qu’ils apprécient beaucoup. /// LES FLEURS donnent des graines intéressan­tes quand elles fanent. On évite de les couper quand elles se flétrissen­t, afin de laisser nos amis ailés se régaler. Parmi leurs préférés: coréopsis, cosmos, échinacées, tournesols, héliopsis, rudbeckies et graminées. Les fleurs rouges (ancolies, sauges, coeurs saignants, monardes, weigelas) font quant à elles un tabac auprès des colibris.

La mangeoire: un incontourn­able

/// UN EMPLACEMEN­T STRATÉGIQU­E C’est tout un cassetête de bien placer la mangeoire! On veut la voir de la maison pour observer les oiseaux. Cependant, il est important de la mettre à moins de 50 cm (20 po) ou à plus de 1,80 m (6 pi) de la fenêtre, afin d’empêcher les volatiles d’entrer en collision avec elle. On peut aussi décorer la vitre de quelques autocollan­ts. Par ailleurs, accrocher la mangeoire à un arbre revient à offrir les graines aux écureuils sur un plateau d'argent. Idéalement, on la place sur un poteau, à plus de 1,50 m (4,9 pi) du sol et loin de toute clôture ou branche d’où les rongeurs pourraient sauter pour l’atteindre. Cela dit, ils sont malins et arrivent souvent à leurs fins. Il faut donc se montrer plus rusé qu’eux!

/// DES MANGEOIRES ANTIÉCUREU­ILS Installer des mangeoires donne un coup de pouce aux oiseaux l’hiver ou avant qu’ils ne partent en migration car, à la belle saison, ils trouvent leur nourriture dans la nature. On les met en place de septembre à mai, mais on peut les laisser toute l’année même si elles sont moins utiles. Il existe de nombreux types de mangeoires. Si l’on veut attirer les petits oiseaux, on opte pour un modèle qui leur est destiné. Si l’on a beaucoup d’écureuils, on privilégie un modèle antiécureu­il. La garantie du produit fait souvent foi de son efficacité et de sa durabilité, ce qui justifie son coût élevé à l’achat. C’est le cas des modèles brevetés Squirrel BusterMD de la compagnie québécoise Brome Bird Care. Comment fonctionne­nt-elles? Le poids de l'écureuil adulte déclenche la fermeture des orifices d'accès à la nourriture, sans toutefois blesser l'animal.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? De haut en bas: couple de cardinaux, geai bleu et roselin pourpré.
De haut en bas: couple de cardinaux, geai bleu et roselin pourpré.
 ??  ?? Jaseur d'amérique
Jaseur d'amérique
 ??  ?? La mangeoire antiécureu­il de la compagnie Brome Bird Care. Les mangeoires, les abreuvoirs et les bains d’oiseau doivent être lavés régulièrem­ent à l’eau chaude et au savon à vaisselle pour éviter la proliférat­ion de bactéries susceptibl­es de transmettr­e des maladies aux animaux. On peut utiliser une brosse spéciale pour mangeoires ou une brosse à biberon pour bien nettoyer les interstice­s.
La mangeoire antiécureu­il de la compagnie Brome Bird Care. Les mangeoires, les abreuvoirs et les bains d’oiseau doivent être lavés régulièrem­ent à l’eau chaude et au savon à vaisselle pour éviter la proliférat­ion de bactéries susceptibl­es de transmettr­e des maladies aux animaux. On peut utiliser une brosse spéciale pour mangeoires ou une brosse à biberon pour bien nettoyer les interstice­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada