Coup de Pouce

DÉCOUVREZ la Gaspésie

-

Envie d’un road trip mémorable? Cet été, pour célébrer les 90 ans du Tour de la Gaspésie, venez faire un tour! Autant pour les gourmands et les sportifs que pour les amoureux de la nature et les amateurs de détente, la région offre des possibilit­és d’activités et des découverte­s à la tonne.

Que ce soit en voiture, en VR, à moto ou à vélo, le simple fait de parcourir la route de la Gaspésie, qui offre des panoramas exceptionn­els, est une expérience en soi. Trois atouts de taille — la mer, les montagnes et les rivières — permettent d’ailleurs aux visiteurs de pratiquer une foule d’activités.

EXPLORER LA MER

Votre tour de la Gaspésie serait incomplet sans avoir goûté la fraîcheur de ses poissons et de ses fruits de mer! Reconnu pour sa chair généreuse et son goût unique, le homard gaspésien vaut à lui seul le détour. Aussi connues sous le nom de crevettes de Matane, les crevettes nordiques s’achètent dans les poissonner­ies. Faites comme les gens du coin et demandez un verre de crevettes... à déguster avec un cure-dents! Besoin de vous désaltérer? Partez à la découverte des neuf microbrass­eries du territoire, dont la célèbre Pit Caribou à Percé et le Naufrageur à Carleton-sur-Mer. La mer, c’est aussi de superbes plages pour relaxer ou jouer en famille, partout en Gaspésie. Le nautisme à son meilleur, version croisière, kayak, surf ou plongée! Il y a aussi des festivals «les pieds dans le sable» et des beautés

de la nature à observer: Rocher Percé, baleines, phoques, panoramas uniques...

PARCOURIR LES MONTAGNES

On peut parcourir des dizaines de sentiers en Gaspésie, et on peut y relever des défis sportifs exceptionn­els. On peut aussi voir une faune abondante et vivre de palpitante­s aventures géologique­s!

Tous les types de randonneur­s trouveront leur compte au parc national de la Gaspésie, qui propose des randonnées dans les Chic-Chocs. On découvre également le parc national Forillon en explorant ses sentiers. Celui des Graves vous donnera accès au belvédère du Bout du Monde, qui donne sur la mer infinie. Surplomban­t Carleton-sur-Mer, le mont Saint-Joseph offre une vue imprenable sur la baie des Chaleurs — une des plus belles du monde! — depuis le belvédère, situé à 555 m d’altitude. Pour les amoureux des animaux, partez à l’aventure avec Extrême Chic-Chocs Safari (de Sainte-Anne-des-Monts). Par ailleurs, la Réserve faunique

de Matane vous propose un safari-photo pour observer l’orignal et l’ours noir dans leur habitat, peu avant le coucher du soleil.

DÉCOUVRIR LES RIVIÈRES

Des eaux cristallin­es pour plonger, se baigner ou faire de trépidante­s descentes en canot, en kayak ou en canyoning se retrouvero­nt sur votre chemin, sans compter des chutes époustoufl­antes, dans des lieux paradisiaq­ues!

Cime Aventures (à Bonaventur­e) et Nature Aventure (à Matapédia) vous proposent de la plongée en apnée dans de limpides rivières à saumons. Du côté de Griffon Aventure, à L’Anse-au-Griffon, et d’Eskamer Aventure, à Sainte-Anne-desMonts, vous pourrez observer de magnifique­s chutes et parcourir un cours d’eau sinueux de multiples façons: en randonnée, à la nage — ou dans des glissades d’eau naturelles pour les plus tranquille­s —, puis explorer des parois et sauter dans des fosses vert émeraude, pour les plus aventurier­s. Une expérience à vivre!

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada