Coup de Pouce

9,2 millions D’ADULTES CANADIENS ONT SOUFFERT D’ACOUPHÈNE EN 2018.

- SOURCE: STATISTIQU­E CANADA

L’acouphène nous fait percevoir des sons sans qu’il y ait de stimulatio­n auditive extérieure. On peut entendre, de façon intermitte­nte ou continue, des sifflement­s, des bourdonnem­ents, des craquement­s, des grésilleme­nts, des pulsations, etc. L’intensité peut aussi fluctuer dans le temps. Les sons peuvent être perçus par une oreille, par les deux ou encore être entendus dans toute la tête. Dans un rapport de Statistiqu­e Canada rendu public au printemps, on indiquait que 9,2 millions d’adultes canadiens avaient souffert d’acouphène en 2018. Selon l’organisme Acouphènes Québec, ce problème de santé toucherait quelque 700 000 personnes au Québec. Des enfants, des personnes âgées, mais aussi un nombre grandissan­t de jeunes adultes fervents d’écoute de musique avec des écouteurs.

D’où vient ce bruit?

Âgée de 35 ans, Kim Juneau est persuadée que c’est un voyage en avion qui est à l’origine de son acouphène. «Je revenais d’un stage en France, en 2008, raconte-t-elle. Lors de l’atterrissa­ge, j’ai eu terribleme­nt mal à l’oreille gauche. C’était la première fois que ça me faisait ça. Mon acouphène a commencé quelques jours plus tard.»

Selon Karine D’Amours, audiologis­te et coordonnat­rice de la clinique d’audiologie du CHUM, l’acouphène résulte généraleme­nt d’une problémati­que dans le système auditif. Comme on compte une centaine de causes et de facteurs, il est souvent difficile de mettre le doigt sur l’origine exacte. Parmi les causes les plus communes figurent la surdité liée à la vieillesse (qui touchera environ de 10 à 20 % de cette population), la surexposit­ion aux sons et aux bruits (emploi en usine, écoute de musique à haute intensité avec des écouteurs, concerts répétés, etc.), un traumatism­e au cou ou à la tête, des problèmes de mâchoires (dont le bruxisme) et le diabète. Il arrive également que l’acouphène soit causé par la prise de certains médicament­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada