Coup de Pouce

SOLUTIONS BEAUTÉ

Rayonner sans brûler

- Par Jessica Dostie

Les UV sous la loupe

Il y a des conséquenc­es à la surexposit­ion aux rayons UV. Outre les fameux coups de soleil, à la longue, les UVA accélèrent le vieillisse­ment de la peau: on remarquera notamment des rides plus marquées et des taches pigmentair­es. Les UVB, eux, sont plutôt responsabl­es des brûlures et, ultimement, des cancers de la peau.

Les recommanda­tions de base

On évite de rester en plein soleil entre 10 h et 16 h, quand les rayons sont les plus intenses. Autrement, on privilégie les vêtements couvrants, voire dotés d’un facteur anti-UV, et ce, même à l’ombre. On tartine aussi de crème solaire les zones exposées au moins 20 minutes avant de sortir, et toutes les deux heures.

Le bon écran solaire

D’abord, on opte pour un produit approuvé par Santé Canada qui protège autant des UVA que des UVB. Filtre minéral ou chimique? C’est d’abord et avant tout une question de goût. Certaines crèmes combinent même les ingrédient­s minéraux et chimiques pour offrir une protection optimale sans laisser de film blanchâtre, un des défauts des crèmes solaires minérales à base de dioxyde de titane et d’oxyde de zinc.

Les soins après -soleil

On se retrouve malgré tout avec un coup de soleil? On applique des compresses d’eau froide ou on prend une douche fraîche pour calmer la sensation de brûlure. On tapote ensuite la zone sinistrée à l’aide d’une serviette pour ne pas endommager l’épiderme fragilisé. On peut même laisser la peau légèrement humide avant d’appliquer un soin hydratant contenant de l’aloès vera, ingrédient chouchou aux vertus calmantes. Une crème d’hydrocorti­sone, qu’on trouve en vente libre, peut soulager et diminuer l’inflammati­on, tout comme la prise d’acétaminop­hène ou d’ibuprofène. On évite les produits anesthésia­nts, qui peuvent provoquer des irritation­s ou des réactions allergique­s. Enfin, on oublie les

d’eau.• vêtements serrés et on boit davantage

Merci à Dr Joseph Doumit, dermatolog­ue (clini-derma.com)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada