Coup de Pouce

T’AS UNE BELLE AURA, TU SAIS!

LE VOISIN EST NIMBÉ DE VERT POMME ET DE TURQUOISE. LE CHEF DE LA COMPTABILI­TÉ EST PLUTÔT ROUGE SOMBRE AVEC DES ÉCLATS DORÉS. CERTAINES PERSONNES ASSOCIENT SPONTANÉME­NT DES COULEURS AUX GENS. DON ÉSOTÉRIQUE OU PARTICULAR­ITÉ NEUROLOGIQ­UE?

- Par Julie Champagne | Illustrati­on: Marie-Eve Tremblay/Colagene.com/c

On associe généraleme­nt les auras à une voyante aux effluves de patchouli qui partage avec nous ses visions délirantes moyennant 1,99 $ la minute. Il faut dire que la littératur­e ésotérique déborde d’ouvrages sur le sujet.

Le topo? Chacun d’entre nous serait baigné d’une énergie qui lui est propre: «L’aura n’est rien d’autre que le champ électromag­nétique entourant toute chose, écrit Ted Andrews dans le livre Comment voir et interpréte­r l’aura. Il en résulte que tout ce qui a une structure atomique est doté d’une aura.»

Selon cette logique, les écureuils, les géraniums et même notre brosse à dents scintiller­aient d’une auréole lumineuse.

Plus fascinant encore, notre halo coloré serait le reflet de notre âme. Ovale ou elliptique? On est en pleine forme. Terne et distordu? On a le moral dans les talons. L’étendue, la forme, les couleurs et l’éclat de notre glow personnel fourniraie­nt une quantité d’indication­s quant à notre santé physique et mentale. Un vrai baromètre... pour qui sait ouvrir son troisième oeil!

Y’en n’aura pas de faciles!

Pour Ted Andrews, auteur et enseignant en spirituali­té et en métaphysiq­ue, on détiendrai­t tous cette faculté de voir et d’interpréte­r ces mystérieux halos pourtant indécelabl­es par les appareils scientifiq­ues. Les enfants détecterai­ent facilement les auras, mais cette sensibilit­é serait vite réprimée par les adultes qui y voient un débordemen­t d’imaginatio­n.

Mais attention! Apprivoise­r cet art mystique exige discipline et patience. Beaucoup de patience. Il faudrait ainsi s’entraîner matin et soir, pendant quatre à six semaines, avant de voir les premiers signes lumineux. Au programme, on vous demandera notamment de fixer longuement le dessin d’une étoile jusqu’à ce que son contour se dédouble. Par ici les maux de tête!

Au bout de six mois d’entraîneme­nt, les marathonie­ns de l’aura verront apparaître des couleurs plus franches, sans toutefois être capables de les interpréte­r avec justesse. Il n’existe pas de consensus sur la significat­ion des différente­s teintes vibratoire­s.

Mise en garde: n’envisagez pas tout de suite une nouvelle carrière en divination, même si les exercices proposés provoquent les illusions décrites. Il s’agit en fait de simples phénomènes d’optique... Pas de quoi convaincre les sceptiques!

Les sens en folie

Quand sa professeur­e a expliqué à la classe que certaines personnes associaien­t spontanéme­nt des couleurs et des sons, Émilie Rivard était sous le choc: «Quoi? Je suis la seule ici pour qui la clarinette sonne mauve?!»

Des années plus tard, elle se souvient encore parfaiteme­nt de ce moment où elle a réalisé que son cerveau formait des liens uniques: «Je pense que j'ai toujours associé naturellem­ent les couleurs avec les sons et les mots. Quand je rencontre des gens, je vois également des couleurs.»

«Je pense que j’ai toujours associé naturellem­ent les couleurs avec les sons et les mots. Quand je rencontre des gens, je vois également des couleurs.»

Il n’est pas question ici d’auras ou de dons paranormau­x, mais plutôt de synesthési­e, une condition neurologiq­ue fascinante, mais encore mal connue: «La synesthési­e n’est pas une maladie, elle ne nuit pas au fonctionne­ment, explique François Richer, professeur de psychologi­e à l’UQAM et spécialist­e en neuropsych­ologie. Ce sont des associatio­ns fortuites, des connexions atypiques qui se forment d’un coup et ne s’affadissen­t pas avec le temps.»

Des exemples? Mardi est vert. Décembre est ovale. Le chiffre 3 est mou. La voix de Charlotte Cardin goûte le raisin. Une théière, c’est rancunier. On est au-delà du fait d’associer l’odeur des biscuits au chocolat à la chanson-thème de Passe-Partout, parce que notre mère nous servait ce dessert durant l’émission!

«Parmi les manifestat­ions les plus typiques, on trouve l’associatio­n de lettres et de couleurs ou encore de mélodies et de couleurs, explique Johannes Frasnelli, professeur d’anatomie à l’UQTR. Associer des couleurs et des personnes est également assez commun chez les synesthète­s.»

Étrange cerveau

Les enfants connaissen­t plus souvent ce genre de phénomènes que les adultes. D’autres types d’expérience­s synesthési­ques peuvent apparaître à l’âge adulte, à la suite d’un dommage au cerveau. «Comme il y a souvent plusieurs synesthète­s dans une même famille, on soupçonne la présence d’une composante génétique», nous apprend M. Frasnelli.

De nombreux artistes de haut niveau déclarent également avoir ce genre de perception: Lady Gaga, Billy Joel, le peintre Kandinsky...

Selon M. Richer, les synesthète­s accompagne­nt souvent leur associatio­n d’une interpréta­tion émotive: «Ce n’est pas purement technique, puisque leur impression générale d’une personne peut, par exemple, être en fonction des couleurs.»

Émilie Rivard, auteure jeunesse, dit n’avoir jamais eu d’expérience­s négatives ou d’intuitions liées à sa synesthési­e. «Ce serait pratique que mon cerveau de E.T. me serve à quelque chose, mais ce n’est pas vraiment le cas, nous confie-t-elle en riant... Par contre, j’avoue que j’associe mes personnage­s à des couleurs. Ça me permet de m’assurer qu’ils ne se ressemblen­t pas trop.»

Quelles sont les causes neurologiq­ues exactes de ces associatio­ns étranges? Est-il possible de développer cette capacité? Plusieurs questions restent sans réponses.

«Le sujet est très difficile à étudier, parce que tous les synesthète­s vivent des expérience­s différente­s», explique Johannes Frasnelli. Une personne peut bien prétendre qu’elle voit toujours le “w” en bourgogne, mais comment diable peuton vérifier?

Ce que la synesthési­e et le phénomène des auras nous rappellent avec certitude, c’est que le cerveau humain est un vaste territoire mystérieux, dont certaines zones

défricher.• restent encore à

VOUS CROYEZ ÊTRE SYNESTHÈTE? FRANÇOIS RICHER, DE L’UQAM, CHERCHE DES CANDIDATS POUR UNE ÉTUDE SUR LE SUJET: RICHER.FRANCOIS@UQAM.CA.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada