Coup de Pouce

SOLUTIONS BEAUTÉ

PARCE QUE DANS LA VRAIE VIE, ON NE PEUT PAS RECOURIR AUX FILTRES INSTAGRAM POUR FLOUTER NOS IMPERFECTI­ONS, VOICI TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR POUR MAGNIFIER NOTRE TEINT ET RESSERRER CES PORES DILATÉS.

- Par Jessica Dostie

Bye-bye, pores dilatés

Étape 1

On détermine notre type de peau. Même si les pores dilatés affectent plus souvent la peau grasse ou mixte, ils n’épargnent pas la peau sensible, voire déshydraté­e. Il faut également savoir que la pollution, la chaleur et les fluctuatio­ns hormonales peuvent accentuer le phénomène. Pour obtenir le bon diagnostic, on consulte un spécialist­e des soins de la peau.

Étape 2

Le secret du teint zéro défaut? Un nettoyage en règle matin et soir avec un nettoyant doux. On laisse tomber les produits desséchant­s, mais on applique une lotion astringent­e, qui resserrera les pores. Nos préférées? Celles qui contiennen­t de l’eau de rose ou du thé vert. Dans le même ordre d’idées, une ou deux fois par semaine, on exfolie l’épiderme sans l’agresser en privilégia­nt les gommages non abrasifs.

Étape 3

Ce n’est pas parce que notre peau reluit qu’on passe outre la crème hydratante! On choisit une formule légère et non comédogène, qu’elle soit à base d’eau ou d’huile d’argan. Surtout, pas d’huile minérale, au risque d’obstruer les pores! Les masques d’argile ou de charbon peuvent aussi être d’un grand secours. On les utilise une fois par semaine, sur la zone T. On utilise un autre type de masque pour le reste du visage.

Étape 4

L’exposition aux rayons UV endommage le collagène et l’élastine, exacerbant la dilatation des pores. Pour éviter les dommages collatérau­x, on se munit d’une crème solaire non grasse, formule visage.

Étape 5

On triche grâce au maquillage. On commence par une base de teint conçue pour les pores dilatés, puis on applique, en tapotant, un fond de teint léger pour «remplir» les pores et créer une surface uniforme. • Enfin, on fixe le tout avec une poudre compacte.

Newspapers in French

Newspapers from Canada