Coup de Pouce

DESTINATIO­N INCONNUE: LA VÉRITABLE AVENTURE

QUI N’A PAS DÉJÀ RÊVÉ DE SE FAIRE OFFRIR UN VOYAGE SURPRISE? SI L’IDÉE PLAÎT DEPUIS TOUJOURS, ON OBSERVE UN INTÉRÊT GRANDISSAN­T POUR CE TYPE DE CADEAU HORS DU COMMUN. PINTEREST EN A MÊME FAIT UNE DES GRANDES TENDANCES DE 2019!

- Par Marie-Julie Gagnon

Pour les 30 ans de son amoureux, Flora Bidaud a organisé une escapade en Guadeloupe avec les amis du couple vivant au Québec et en France. Elle a demandé au patron de son amoureux de lui accorder une semaine de vacances et réglé tous les détails avec ses complices par l’entremise d’un groupe Facebook secret. Quelques mois plus tard, le jour J arrivait enfin.

«Le soir précédant notre départ, je lui ai dit qu’on devait partir de la maison à 9 h, le lendemain. Un taxi nous attendait en bas de chez nous. Mon amoureux ne comprenait pas où l’on s’en allait. J’ai fait mine de partir avec lui, fermé la porte à clé, puis je lui ai dit que j’avais oublié quelque chose et que je le rejoindrai­s dans la voiture. Je suis remontée chercher nos deux sacs à dos que j’avais préparés la semaine précédente et cachés dans un placard. Son sourire quand il a vu les sacs! Il m’a demandé ce qui se passait et j’ai indiqué l’adresse de l’aéroport au chauffeur.»

Une fois en route, elle lui a remis une lettre. C’est ainsi qu’il a appris qu’ils partaient pour une semaine avec sept de leurs amis. Il n’a cependant découvert la destinatio­n qu’au moment d’arriver à la porte d’embarqueme­nt. «Dans un aéroport, si l’on ne consulte pas le tableau des départs et qu’on ne regarde pas son billet, on peut ne pas savoir où l’on s’en va. Au comptoir comme à la sécurité, personne n’a mentionné le nom de notre destinatio­n.» Bien qu’il ne soit généraleme­nt pas friand de surprises, le fêté a été enchanté. C’est même lui qui a décidé de ne pas lire la partie de la lettre dévoilant la destinatio­n, souhaitant attendre à la dernière minute pour la découvrir. «Il était super content. Voir tant de personnes participer et réussir à lui cacher tout ça l’a impression­né.»

«Un voyage surprise, c’est probableme­nt le plus beau cadeau qu’on puisse se faire. Ça nous incite à nous abandonner et à nous laisser porter par le moment présent.» – LOUISE DROUIN, propriétai­re d’une agence de voyages

TORONTO ENTRE COPINES

Camila B. Toro, elle, a emmené sa meilleure amie dans un festival de musique électroniq­ue, dans la Ville Reine, il y a quelques années. «J’ai tout organisé. J’ai pris congé pour elle à son insu. Son chum le savait, sa mère le savait, sa voisine aussi… bref, tout le monde sauf elle.» La patronne de sa copine a même conçu un faux horaire pour brouiller les pistes. En guise d’annonce, Camila a rédigé une publicatio­n sur Facebook, qu’elle a fait lire à son amie lors d’un pique-nique. «Salut, tout le monde, je suis vraiment contente, car je vais avec ma meilleure amie au VELD cet été! C’est son premier festival à vie, et elle est en train de l’apprendre en même temps qu’elle le lit en ce moment…» Même si la pluie a été de la partie, la fin de semaine s’est révélée mémorable.

DISNEY EN FAMILLE ET CROISIÈRE SURPRISE

Si de nombreux parents surprennen­t leurs enfants en leur annonçant qu’ils se rendent à Walt Disney World, en Floride, Gabriela Herrera, elle, y a emmené sa mère pour ses 80 ans. «Elle a réalisé où on allait seulement quand on est arrivées, raconte-t-elle. Elle était si heureuse qu’elle ressemblai­t à une petite fille!»

La blogueuse Jennifer Doré Dallas a, pour sa part, eu une double surprise il y a quelques années. «Mon chum a concocté un plan avec mon boss. Il est venu me chercher au travail et nous sommes partis le soir même. Ce n’est qu’à l’aéroport que j’ai su qu’on partait pour Puerto Rico. Dans l’avion, il m’a offert un guide. Je croyais qu’on allait visiter San Juan et les environs, mais le lendemain, une autre surprise m’attendait: on partait en croisière. Je capotais! Moi qui planifie tout d’habitude, il m’a eue à 100 %. J’ai adoré!» »»

QUAND L’AGENCE NOUS PREND EN CHARGE

Pourquoi attendre que quelqu’un nous prépare une surprise quand on peut s’en offrir une soi-même? Depuis 2006, l’agence Traditours concocte des voyages mystères pour ses clients les plus aventureux. Le fondateur, Jacques Rodier, raconte que l’idée a germé quand, un jour, étant submergé de travail, il a voulu mettre fin à une conversati­on avec un client: «Quand il m’a demandé d’où je rentrais, je lui ai répondu que je ne pouvais pas le lui dire, parce que c’était un voyage mystère.» Le lendemain, ce dernier le rappelait pour lui annoncer que sa femme, leurs voisins et son beaufrère souhaitaie­nt prendre part à son fameux «voyage mystère», dont le prix s’élevait alors à 8000 $.

Depuis, chaque fois qu’un voyage du genre est annoncé, il affiche rapidement complet. Au fil du temps, les destinatio­ns ont été aussi variées que les expérience­s sur le terrain. Namibie, Birmanie, Madagascar, Taïwan, Inde du Sud, Indonésie et Hawaï ont notamment été au programme. «C’est toujours le contraire de ce à quoi les gens s’attendent, affirme M. Rodier. L’année qui a suivi un luxueux voyage, nous avons emmené les gens dormir dans une bergerie.» Les prix varient de 5000 $ à 11 000 $.

Louise Drouin, propriétai­re de l’agence du même nom, a concocté un premier forfait à destinatio­n inconnue, il y a une dizaine d’années. «Un voyage surprise, c’est probableme­nt le plus beau cadeau qu’on puisse se faire, dit-elle. Normalemen­t, quand on planifie un voyage, on se renseigne et on lit beaucoup. (…) La surprise nous incite à nous abandonner et à nous laisser porter par le moment présent.»

Ses périples d’exception qui la font rêver ellemême, Louise Drouin les prépare avec un soin particulie­r. «Mon rôle est de surprendre. Pendant le voyage, chaque soir, on dévoile ce qu’on va faire le lendemain. C’est comme se trouver devant un arbre de Noël tous les jours.» Comme l’organisati­on exige beaucoup de temps, elle n’offre pas de tel forfait tous les ans. Les participan­ts, généraleme­nt des clients fidèles, très en moyens et qui voyagent beaucoup, déboursent environ 13 000 $ pour prendre part à l’aventure, où tout est inclus. Ils font pour la plupart au moins un autre voyage au cours de l’année.

Afin d’éviter que la surprise tourne mal, les personnes intéressée­s doivent remplir des questionna­ires exhaustifs, notamment à propos de leur santé et de

• leurs goûts. Après, tout peut arriver!

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada