Coup de Pouce

PAPERASSE: COMMENT S’Y RETROUVER?

LES PAPIERS DÉBORDENT DES TIROIRS? ON NE SAIT PLUS DE QUELLE COULEUR EST LE COMPTOIR DE LA CUISINE? FACTURES, RELEVÉS BANCAIRES, GARANTIES EN TOUT GENRE… IL EST FACILE DE SE LAISSER ENSEVELIR SOUS LA PAPERASSE. GUIDE DE SURVIE POUR VAINCRE LE CHAOS.

- Par Julie Champagne

En théorie, on rêve de vivre dans un espace épuré digne d’un magazine de design. En pratique, un ouragan de niveau 5 semble être passé sur notre comptoir de cuisine.

«La gestion de la paperasse est le nerf de la guerre, indique Mylène Houle- Morency, membre des Organisate­urs profession­nels au Canada. Si l’on n’a pas un bon système en place, les papiers peuvent vite prendre le dessus.»

Console de l’entrée, îlot de la cuisine, table de la salle à manger... Toute surface horizontal­e devient un aimant à documents. La bonne nouvelle? Si personne ne se passionne naturellem­ent pour l’organisati­on, à part peut-être notre belle-soeur et Marie Kondo, on peut apprendre à devenir une véritable reine du classement. Il suffit d’avoir les bons outils!

1 Le centre de contrôle

C’est... un pan de mur avec des panneaux aimantés ou style ardoise qui devient un quartier général.

Il sert à... noter les dates importante­s sur un calendrier papier, les évènements de la semaine avec des craies, des rappels visuels, des listes à compléter... On peut même ajouter un bloc-notes aimanté.

2 La boîte de rangement

C’est... un classeur contenant des chemises. Il sert à... diviser notre paperasse en quatre catégories: À faire, À classer, À payer, À lire. On peut ensuite faire le grand ménage à la semaine ou au mois!

3 La galerie de dessins

C’est... des oeuvres encadrées? Trop compliqué. Fixées avec de la gommette? Pas très esthétique... Mylène Houle-Morency conseille plutôt d’employer une tringle en fil de métal avec deux embouts pour accrocher les rideaux: «C’est flexible, élégant et idéal pour suspendre les oeuvres d’art. On les place en hauteur pour éviter les accidents et l’on fait une rotation!»

Elle sert à... exposer et à valoriser le talent de nos petits artistes en herbe! L’applicatio­n Artkive nous permet de photograph­ier les oeuvres d’art dont on va se départir physiqueme­nt. Idem pour l’applicatio­n Keepy, qui nous permet en plus de filmer nos enfants en train d’expliquer leurs créations.

4 Le système mural

C’est... un classeur avec pochettes pouvant s’accrocher au mur.

Il sert à... trier facilement le courrier. Chaque semaine, on programme une alarme sur notre cellulaire pour nous rappeler de tout régler. On évite ainsi les factures oubliées et la dispersion de papiers importants aux quatre coins de la maison. »»

C’est... un cartable d’un pouce et demi, divisé par onglets, qui reste sur le comptoir de la cuisine ou dans un tiroir du buffet.

Il sert à... classer les informatio­ns utiles au quotidien. De cette façon, tout le monde peut les consulter facilement: partenaire, enfants, grands-parents, gardienne...

CE QU’ON Y RANGE:

/// Les références courantes Les invitation­s aux fêtes d’amis, les menus de restaurati­on rapide, les numéros de téléphone en cas d’urgence, le code wifi, les règles de la maison...

/// Les listes d’épicerie «Qu’est-ce qu’on mange?» Pourquoi se creuser la tête semaine après semaine alors qu’on a résolu cette question existentie­lle des centaines de fois! On range ici des exemples de menu des semaines passées, les listes d’épicerie, les articles manquants...

/// L’école Les calendrier­s, les informatio­ns sur les activités spéciales, les journées pédagogiqu­es, les numéros de groupe de chaque enfant, les chéquiers dans des pochettes transparen­tes, accompagné­s d’enveloppes et de timbres... Du coup, tout le monde peut mettre la main à la pâte. Pas d’excuses!

/// Le réseau Le pédiatre, l’optométris­te, le coiffeur, la gardienne, les amis des enfants, le dentiste...

/// L’entretien Le déneigemen­t, l’entretien paysager, l’électricit­é... On peut inclure la dernière facture ou le dernier contrat à titre de référence, mais pas plus.

/// Vétérinair­e, hockey, billets de train... On adapte le cartable selon les besoins de notre famille et l’on fait le ménage une ou deux fois par année, juste avant la rentrée scolaire.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada