Coup de Pouce

ENTREVUE AVEC

IL A OBTENU SON PREMIER GRAND RÔLE AU PETIT ÉCRAN À 40 ANS, MAIS IL S’EST IMPOSÉ TELLEMENT RAPIDEMENT QU’ON A L’IMPRESSION QU’IL A TOUJOURS FAIT PARTIE DE NOTRE PAYSAGE TÉLÉVISUEL. ENTRETIEN AVEC UN ACTEUR BRILLANT.

- Par Joëlle Bergeron

Vincent Leclerc

Dans Alerte Amber, nouvelle série dramatique qui sera diffusée à TVA, vous jouez le père d’un préadolesc­ent autiste qui disparaît. Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer à ce projet?

C’était extrêmemen­t bien écrit et, sur le plan personnel, ça me sortait de ce qu’on m’avait vu interpréte­r ces dernières années (ce que je recherche, d’ailleurs). Nos personnage­s ont une vie tout à fait normale, et ça me plaisait, parce qu’il y a un véritable défi là-dedans. Tu ne peux pas faire un number avec ces personnage­s-là.

Aviez-vous en tête des évènements liés à l'actualité au moment du tournage?

C’est sûr! Pour me préparer, j’ai d’ailleurs visionné des conférence­s de presse et des entrevues dans lesquelles des parents faisaient appel à la population pour retrouver leur enfant. C’était bouleversa­nt. On se sentait donc une responsabi­lité. Ces scènes-là, tu ne peux pas y aller à 70 %, parce qu’il y a des gens qui ont vécu ces drames.

Que pouvez-vous nous dire à propos de l’intrigue?

C’est un drame familial et un thriller. Il y a aussi tout un aspect policier. Nous, comme parents, sommes une des bulles de l’histoire, mais on va voir en parallèle ce qui arrive à l’enfant.

Vous vous êtes fait connaître du grand public avec Les pays d’en haut. Que vous a apporté cette nouvelle notoriété?

Une confiance en moi. N’ayant pas fait d’école (de théâtre) et étant arrivé à Montréal sur le tard, j’ai toujours senti que j’avais besoin de prouver ma valeur auprès de mes pairs acteurs et des producteur­s. Pas parce que le milieu me l’imposait; ce sont mes bibittes à moi. Dans ma tête, ça m’a donné le droit d’exercer ce métier.

Les producteur­s télé ne semblent plus avoir peur de vous offrir des rôles de premier plan. Souhaiteri­ezvous qu’on en fasse autant au cinéma?

Oui! J’adorerais ça! Je me sens vraiment dans mon élément sur un plateau. J’aimerais aussi beaucoup tourner de nouveau en anglais, ce que je n’ai pas fait depuis décembre 2017.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada