Coup de Pouce

3 LIVRES À LIRE

-

TEMPÊTES

d’Andrée A. Michaud

La région du Massif Bleu est reconnue pour son climat inhospital­ier. Ceux qui profitent d’une embellie pour s’y aventurer le font à leurs risques et périls, quitte à devenir otages des orages et à devoir compter les morts après le retrait des nuages. Après l’acclamé Bondrée, la reine des forêts noires revient avec cet angoissant roman, dans lequel une dame Nature sadique joue un rôle de méchante. Avec sa plume pointue comme l’éclair, l’écrivaine s’attarde à chaque petite chose avec poésie et minutie, créant un choc thermique entre le superbe et le sordide. On se promène dans ses bois les nerfs tendus, dans l’urgence, comme si le tonnerre menaçait constammen­t de rugir derrière. En librairie le 24 septembre. Québec Amérique, 2019, 360 pages, 24,95 $.

GHETTO X

de Martin Michaud

Martin Michaud n’avait pas rappelé son Victor Lessard depuis cinq ans. Après le succès de la série télé, le détective vedette reprend enfin du service sur papier. Le grand ténébreux s’est recyclé en gardien de sécurité au Casino de Montréal, à la suite de sa démission du SPVM. Quand un journalist­e est tué par un tireur d’élite en plein centre-ville, son ancienne partenaire le siffle à la rescousse. La paire se plonge alors dans une enquête clandestin­e mêlant une mine de cryptomonn­aie, un groupe de freelander­s, un chanteur de hip-hop et la mort mystérieus­e de la famille de Lessard. Un polar palpitant aux boucles nouées serrées, mais allégé par les vannes de la rustre Jacinthe Taillon. Libre Expression, 2019, 552 pages, 27,95 $.

NOBELLE

de Sophie Fontanel

En 1972, Annette a 10 ans et elle écrit de la poésie. Les vers s’abattent sur elle comme de l’eau sur un parapluie. Les vacances familiales à la mer lui fournissen­t l’inspiratio­n pour quelques traits d’esprit, qui suscitent bientôt la curiosité et l’envie. Surtout de la part de Magnus, le fils d’un éditeur bien en vue, qui lui donne des chatouilli­s inconnus. Marquée par des cabrioles à la piscine et les premiers frémisseme­nts amoureux, cette chronique douce d’une jeune fille candide, dotée d’une intelligen­ce vive, est truffée d’observatio­ns malignes sur les grands. La célèbre blogueuse française tisse des phrases de soie qui caressent le coeur. En librairie le 27 septembre. Éditions Robert Laffont, 2019, 288 pages, 29,95 $. LAURA MARTIN

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada