Coup de Pouce

5 façons DE SOULAGER L’ARTHRITE

- Par Annie Turcotte

L’ARTHRITE EST UN TERME MÉDICAL QUI REGROUPE PLUS DE 100 MALADIES CARACTÉRIS­ÉES PAR L’INFLAMMATI­ON DES ARTICULATI­ONS ET D’AUTRES PARTIES DU CORPS. SI L’ON NE PEUT GUÉRIR CETTE AFFECTION CHRONIQUE, ON PEUT DU MOINS EN ATTÉNUER LES SYMPTÔMES, DONT LES RAIDEURS ET LES DOULEURS. EN CE MOIS NATIONAL DE L’ARTHRITE, VOICI CINQ FAÇONS NATURELLES D’Y PARVENIR.

1 On adapte notre alimentati­on

La docteure en nutrition Isabelle Huot nous conseille d’augmenter notre apport en acides gras oméga-3, pour leur action anti-inflammato­ire. Le poisson, entre autres produits, en contient beaucoup. «Chez les gens qui souffrent d’arthrite, on prône l’alimentati­on de type méditerran­éenne, c’est-à-dire peu de viande rouge et de sucre, mais beaucoup de légumes», dit-elle. On accroît aussi notre consommati­on de petits fruits, comme les cerises et les bleuets, qui regorgent d’antioxydan­ts, également réputés pour réduire l’inflammati­on.

2 ON MISE SUR LES SUPPLÉMENT­S

Pour soulager les douleurs vives engendrées par une crise d’arthrite, la pharmacien­ne Camille Perron nous recommande d’appliquer de la chaleur ou du froid, selon les indication­s reçues par notre médecin traitant. La chaleur relaxe la musculatur­e et diminue les raideurs tandis que le froid réduit la douleur et l'inflammati­on.

3 ON APPLIQUE DE LA CHALEUR ET/OU DU FROID

D’après de nombreuses recherches, les agents actifs du curcuma aident à soulager les douleurs articulair­es en réduisant la réponse inflammato­ire du corps, tout en fournissan­t des antioxydan­ts. Pour l’arthrose du genou, par exemple, le curcuma serait parfois aussi efficace que l’ibuprofène pour calmer le mal. Il peut aussi être utile d’essayer la glucosamin­e puisque, selon Extenso, le Centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal, de plus en plus d’études montrent son effet bénéfique pour réduire la douleur et l’inflammati­on de l’ostéo-arthrite et, à long terme, ralentir la détériorat­ion du cartilage du genou.

4 ON FAIT DE L’EXERCICE RÉGULIÈREM­ENT

L’activité physique nous aide à maintenir notre poids santé et, du même coup, à ne pas surcharger nos articulati­ons. Puisque le fait de flotter dans l’eau allège le poids qui pèse sur nos articulati­ons douloureus­es, les exercices en piscine sont fortement conseillés sur le portail de la Société de l’arthrite. En outre, un physiothér­apeute pourrait nous suggérer divers exercices pour renforcer nos muscles et augmenter l’amplitude de nos mouvements.

5 On s’entoure de bons profession­nels

Pour soulager nos symptômes, notre médecin peut nous prescrire de nombreux médicament­s et notre pharmacien, nous suggérer divers traitement­s sans ordonnance tels que des supplément­s. De leur côté, le chiroprati­cien, le physiothér­apeute et l’ostéopathe peuvent nous aider à améliorer le mouvement et le fonctionne­ment de nos articulati­ons.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada