Coup de Pouce

SOLUTIONS BEAUTÉ

Adieu pellicules!

- Par Jessica Dostie MERCI À ELISABETH GAGNON, FORMATRICE NATIONALE ET EXPERTE DE PHYTO PARIS.

Les causes

Les pellicules ne sont pas signe de malpropret­é. Les causes sont multiples, à commencer par l’assèchemen­t du cuir chevelu, problème qui s’aggrave en hiver et qui se caractéris­e par l’apparition de flocons sur nos épaules. Autres causes possibles: la dermatite séborrhéiq­ue, qui provoque la formation de squames jaunâtres sur un cuir chevelu huileux, ou la proliférat­ion d’un champignon présent naturellem­ent sur le cuir chevelu, nommé Malassezia. Si l’on peut aussi montrer du doigt l’eczéma, le psoriasis ou même le stress, notons que les pellicules ne sont parfois que des résidus de produits coiffants.

Les facteurs aggravants

On est tenté de décaper notre cuir chevelu pour venir à bout des pellicules? Cela ne réglera rien. À vrai dire, l’utilisatio­n de tout shampoing détergent très parfumé est à proscrire, de même que celle d’exfoliants abrasifs. Se coucher les cheveux mouillés est aussi une mauvaise idée, au risque d’augmenter la proliférat­ion bactérienn­e. Si l’on préfère se doucher en soirée, on s’assure d’avoir le cuir chevelu sec avant d’aller au lit.

Les bons gestes

Se laver les cheveux deux ou trois fois par semaine est suffisant. Pour bien nettoyer le cuir chevelu et les cheveux sur toute la longueur, on fait deux shampoings – en optant pour un produit adapté à notre type de cheveux –, question de retirer les impuretés, les poussières et autres traces de pollution. On fait suivre d’un traitement revitalisa­nt au besoin. Enfin, on démêle avec douceur.

Les ingrédient­s efficaces

Certains ingrédient­s antifongiq­ues sont réputés pour éliminer les pellicules quand celles-ci sont causées par un champignon. Le plus courant, le pyrithione de zinc, se retrouve dans nombre de produits antipellic­ulaires, tout comme l’acide salicyliqu­e, qui contribue à décoller les squames. Autrement, on recherche des formules aux ingrédient­s apaisants, comme l’aloe vera. En outre, la consommati­on de lactobacil­les, présents dans le yogourt et d’autres aliments lactoferme­ntés, pourrait atténuer la formation des européenne. pellicules, selon une récente étude

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada