Coup de Pouce

L’épilation permanente

-

C’est quoi?

Un traitement au laser ou à la lumière pulsée servant à éliminer les poils. «Dans les deux cas, on cible la mélanine du poil», affirme Catherine Paradis, coordonnat­rice de la formation technique pour les cliniques Dermapure. En exposant la région à épiler à une lumière intense, on détruit le bulbe, donc le poil ne repousse plus par la suite.

En clinique ou à la maison?

Plusieurs séances sont nécessaire­s, que ce soit en clinique ou à la maison. «En clinique, on parle généraleme­nt de 7 à 10 traitement­s, espacés de 6 à 8 semaines», indique Catherine Paradis. À noter: ce type de traitement n’est pas adapté à tous. «Ce qui fonctionne le mieux est un poil foncé sur une peau claire», précise l’experte. L’avis d’un pro est donc primordial pour établir s’il est possible pour nous d’avoir recours à ce type de technologi­e. Il existe des appareils qui mettent à profit la lumière pulsée pour usage à la maison, mais leur intensité est plus faible et beaucoup plus de traitement­s sont nécessaire­s. Selon la Dre Sylvestre, ce type d’appareil pourrait réussir à réduire la vitesse de repousse des poils; mais si notre but est de cesser de se raser complèteme­nt, les résultats seront plus sûrs en clinique.

Les précaution­s à prendre

«Dans le cas d’une épilation en clinique, on ne s’expose pas au soleil de 4 à 6 semaines avant le traitement, car on ne veut pas foncer la peau, ni après, car la peau est alors plus sensible», met en garde Catherine Paradis. À la maison, on s’assure de bien lire les instructio­ns de notre appareil pour ne pas se brûler.

Newspapers in French

Newspapers from Canada