Coup de Pouce

COMMENT ACCOMPAGNE­R SON CONJOINT?

-

«Les femmes n’ont pas la responsabi­lité d’amener le changement chez leur conjoint. Mais elles peuvent l’aider en l’accompagna­nt dans son processus pour se sentir mieux», rappelle l’intervenan­te psychosoci­ale Valérie Fortier. Pour aider un conjoint aux prises avec un problème de santé mentale:

On s’informe et l’on s’intéresse

/// au problème qui le touche. C’est la meilleure façon de comprendre ce que notre conjoint vit. Car le fait de se sentir comprise aide déjà beaucoup la personne atteinte d’une maladie mentale. On se renseigner en consultant des sites internet spécialisé­s, comme ceux des instituts universita­ires en santé mentale et des organismes d’aide.

On encourage notre conjoint

/// à aller chercher de l’aide profession­nelle et à accomplir des actions qui lui font du bien. «On évite toutefois de le forcer, conseille l’intervenan­te. Ça ne ferait que provoquer de la résistance.» Un conseil que suit Louise. «J’encourage mon conjoint à pratiquer des activités comme du cardio plein air et de la méditation, dit-elle. Mais je ne fais pas les démarches à sa place. Il faut que ça vienne de lui.»

On parle de ce qui va bien

/// et des changement­s positifs que l’on observe. «Même si les améliorati­ons sont petites, on les souligne pour encourager notre conjoint», suggère le psychologu­e Stéphane Guay.

On reste réaliste et patiente,

/// car le rétablisse­ment peut être long et difficile.

On passe du bon temps ensemble.

/// «On fait régulièrem­ent des activités qu’on aime et qui nous rapprochen­t, nous confie Louise. Que ce soit du ski de fond, des marches ou de la cuisine. C’est important de partager des expérience­s positives pour ne pas toujours penser aux aspects négatifs de la situation.» »»

Newspapers in French

Newspapers from Canada