Coup de Pouce

QUOI FAIRE POUR NE PAS S’ÉPUISER?

-

Les problèmes de santé mentale d’un conjoint peuvent occuper une place importante dans le quotidien. On donne beaucoup d’attention à l’autre, et l’on finit parfois par s’oublier. «Il n’est pas rare de voir des femmes assumer un maximum de responsabi­lités pour libérer leur conjoint, indique l’intervenan­te psychosoci­ale Valérie Fortier. Il faut éviter de tout se mettre sur les épaules pour ne pas s’épuiser.» Voici quelques idées pour nous aider à prendre soin de soi.

On trouve des alliés avec qui parler.

/// «Ça peut être des gens de notre entourage qui sont sensibles à ce qu’on vit, dit Valérie Fortier. On peut aussi se tourner vers des groupes d’entraide. Ce qui est bien, avec ces organismes, c’est qu’ils nous permettent de rencontrer des gens qui vivent des situations semblables à la nôtre et avec qui cela fait du bien d’échanger.» De son côté, Louise n’a pas honte de parler de ce qu’elle vit. «Sans entrer dans les détails, je n’hésite pas à parler des problèmes de mon conjoint. Je pense que lorsque l’entourage et les collègues sont au courant de ce que l’on vit, ils se montrent plus compréhens­ifs et moins portés à juger.»

On s’accorde des moments pour soi

/// et l’on prévoit à notre horaire plusieurs activités qui nous font du bien. C’est par ailleurs ce qui permet à Louise de garder l’équilibre. «J’ai mon travail, je vais au gym, je participe à un club de lecture, je sors avec des amies, énumère-t-elle. Je ne veux pas que toute ma vie tourne autour des problèmes de santé mentale de mon conjoint.»

On reste vigilante,

/// car la maladie de notre conjoint peut avoir des répercussi­ons sur notre propre santé mentale. «Il faut être en forme pour prendre soin de l’autre, rappelle le psychologu­e Stéphane Guay. On n’hésite donc pas à consulter notre médecin

• ou un psychologu­e si l’on en ressent le besoin.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada