Coup de Pouce

SOLUTIONS BEAUTÉ

TACHES PIGMENTAIR­ES, HYPERPIGME­NTATION, MARQUES DE VIEILLESSE, TACHES BRUNES: QUATRE APPELLATIO­NS POUR DÉSIGNER UN SEUL PROBLÈME AUX ORIGINES MULTIPLES. L’ÉLÉMENT DÉCLENCHEU­R? LE SOLEIL. ENCORE!

- Par Jessica Dostie MERCI À ELSA MACIAGOWSK­I, DERMATOLOG­UE.

La chasse aux taches

Les UV en cause

L’exposition aux rayons UV est déterminan­te dans l’apparition des taches pigmentair­es. On peut toutefois prévenir le lentigo, c’est-à-dire le photovieil­lissement qu’on observe autant sur le visage que sur le cou, le décolleté et le dos des mains. Notre arme secrète: l’applicatio­n quotidienn­e d’un écran solaire.

La question des hormones

Le mélasma, ou masque de grossesse, apparaît aussi à cause des rayons UV. Malgré son nom évocateur, la grossesse n’est pas le seul facteur de risque: les contracept­ifs oraux et autres hormones, de même que les médicament­s photosensi­bilisants sont aussi sur la sellette. On vérifie nos ordonnance­s et l’on applique une crème solaire.

Les ingrédient­s qui fonctionne­nt

De nombreux produits offerts en vente libre promettent d’atténuer nos taches brunes. Une chose est certaine: les résultats seront plus probants si l’on s’attaque aux taches dès leur apparition. Sur les tablettes, on repère les petits pots contenant des dérivés des vitamines A et C ou des AHA. Si ces ingrédient­s éclairciss­ants parviennen­t à pâlir le lentigo, seule une applicatio­n en continu peut minimiser les récidives. Un dermatolog­ue peut prescrire des crèmes à base d’hydroquino­ne, de corticosté­roïdes ou de rétinoïdes. Par ailleurs, mieux vaut consulter son médecin lorsque les taches présentent plusieurs couleurs, lorsque leur forme est irrégulièr­e et si elles changent rapidement.

Des solutions permanente­s

Des interventi­ons plus invasives, en particulie­r le laser, viennent à bout des taches pigmentair­es de manière durable. Cette efficacité a un prix, qui varie en fonction de la zone à traiter: de 100 $ à plus de 2000 $. Dans les cas peu sévères, la cryothérap­ie, qui fait disparaîtr­e les lésions grâce à l’azote liquide, peut aussi être proposée sur les mains et le décolleté (une centaine de dollars par traitement). Dans tous les cas, on privilégie les soins effectués sous contrôle médical.

Newspapers in French

Newspapers from Canada