Coup de Pouce

LE FLIRT AU BUREAU, UNE BONNE IDÉE?

- Par Marie-Christine Beaudry

LE NOUVEAU VENU DANS VOTRE ÉQUIPE VOUS LANCE DES REGARDS REMPLIS DE SOUS-ENTENDUS QUI NE VOUS LAISSENT PAS INSENSIBLE. COMMENT RÉAGIR? VOUS LAISSER TENTER OU GARDER LA TÊTE FROIDE? EN CETTE PÉRIODE DE PARTYS DE BUREAU, ON SE DEMANDE SI LE FLIRT AU TRAVAIL EST UNE BONNE IDÉE.

Julia occupait depuis un an un poste en finance lorsqu’elle a donné une formation à un nouveau collègue. Guillaume est tombé instantané­ment sous le charme de cette belle Andalouse. «À l’époque, nous étions tous les deux en couple», se souvient Julia.

Pour des raisons différente­s, les deux collègues sont devenus célibatair­es au cours des semaines suivantes. «Chaque jeudi, on avait des 5 à 7 d’équipe, raconte Julia. Un soir, Guillaume est venu me parler, et j’ai été totalement séduite.» La période de flirt qui a suivi s’est étendue sur plusieurs mois. «Il m’apportait un café et des croissants à mon bureau, on échangeait des clins d’oeil dans les corridors... C’était vraiment cute, excitant même», poursuit l’analyste financière.

LE FLIRT AU BUREAU, EST-CE NORMAL?

Selon François St Père, psychologu­e spécialisé en thérapie de couple, les humains sont programmés pour s’intéresser à différente­s personnes tout au long de leur vie. «C’est une question de survie de l’espèce, explique-t-il. Personne n’a été en couple pendant 30 ans sans remise en question. Le flirt fait partie des relations humaines.»

Véronique Lauzière, sexologue, renchérit: «Au travail, le flirt est facile. On passe beaucoup de temps avec nos collègues et l’on s’y présente – en général – sous notre meilleur jour: bien habillée, de bonne humeur, etc. On apprend à connaître nos collègues et l’on développe des liens particulie­rs avec certains d’entre eux.»

Une étude menée par ADP Canada et dévoilée en juin 2019 révèle d’ailleurs que 30 % des Canadiens vivent ou ont déjà vécu une relation amoureuse avec un ou une collègue. De ce pourcentag­e, près de la moitié a préféré garder cette histoire secrète.

EN PARLER OU NE PAS EN PARLER, TELLE EST LA QUESTION

François St Père croit que cela dépend beaucoup du milieu dans lequel on travaille. «Il peut y avoir des conséquenc­es négatives à avouer une relation intime au bureau, explique-t-il. Par exemple, si les deux partenaire­s évoluent dans des services en compétitio­n, leur relation pourrait être mal vue par leurs pairs. Toutefois, certaines personnes auront du mal à garder cette nouvelle pour elles-mêmes. Dans tous les cas, il faut réfléchir aux conséquenc­es d’une telle annonce et prendre la meilleure décision selon la situation.»

PAS TOUJOURS UN HAPPY ENDING

Au début, la séduction commence de façon banale: quelques sourires, de petites attentions, des services rendus. Puis la relation progresse et l’on se fait prendre au jeu, on développe de l’intérêt, des sentiments pour la personne.

«Avant d’aller plus loin dans le flirt, il faut se poser des questions, conseille Véronique Lauzière. On doit se demander ce que l’on veut aller chercher dans cette relation de séduction et envisager les conséquenc­es. Quand on flirte avec quelqu’un au bureau et que ça ne fonctionne pas, l’“après” peut être difficile à vivre. Il faut se demander si l’on est prête à s’embarquer là-dedans.»

Cette situation, Julia et Guillaume l’ont vécue. Le couple s’est séparé après deux ans de vie commune. Le quotidien n’était pas évident à vivre au bureau. «La période qui a suivi était peu agréable, relate Julia. C’est difficile de voir la personne au travail, d’être obligée de lui parler malgré tout pour des raisons profession­nelles. Le plus dur, c’est de voir que tu lui fais de la peine.»

Après une courte pause, Julia et Guillaume se sont unis de nouveau et, aujourd’hui, ils filent le parfait bonheur, mais ne travaillen­t plus ensemble. «Avec le recul, je crois que c’est mieux ainsi, admet-elle. Le soir, on ne faisait que parler du boulot, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. On a atteint un meilleur équilibre.»

Alors, le flirt au bureau, oui, pourquoi pas, tant que vous avez bien réfléchi à ce qu’il implique. Et attention aux partys où l’alcool coule à flots! Les lendemains pourraient

• se révéler un peu moins rigolos...

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada