Coup de Pouce

PRATIQUE

AVEC LE BON OREILLER, ON SE RÉVEILLE FRAIS ET DISPOS. COMMENT CHOISIR PARMI LA PANOPLIE DE MODÈLES OFFERTS? VOICI NOS RECOMMANDA­TIONS.

- Par Cécile Gladel

Dormir sur ses deux oreilles

Important, l’oreiller? Oui, plus qu’on ne le pense, car il permet aux muscles du cou (très sollicités au cours de la journée) de se refaire une santé pendant la nuit. «Il est rare que les gens adoptent des postures parfaites au travail. La nuit, la tête doit être bien soutenue pour que les muscles du cou puissent se détendre. Autrement, ils continuent à travailler», explique Karyne Marin, ostéopathe. Un mauvais oreiller peut donc entraîner des maux de cou et de tête, des problèmes de mâchoires, d’épaules, ainsi que des douleurs jusque dans les mains, les doigts et le haut du dos. «Pour bien dormir, le corps doit être au repos sans que les muscles et les articulati­ons ne soient tordus, étirés ou comprimés», précise Chantal Boucher, ergothérap­eute et ergonome.

Par ailleurs, quand on achète un nouvel oreiller, il faut s’accorder une période d’essai à domicile. «Il ne faut pas s’inquiéter si l’on ressent quelques petites douleurs dans le cou au cours des 21 premiers jours. Il faut donner au corps le temps de s’adapter. On s’inquiète si les douleurs s’aggravent et persistent au-delà de cette période», dit Yannick Lapointe, expert chez Dormez-vous.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada