Coup de Pouce

Garder l’équilibre

-

L’envie et la rivalité, communes dans une fratrie, peuvent mener aux conflits et aux chicanes perpétuell­es, qui minent l’ambiance familiale. Anthony et sa conjointe en sont bien conscients. Ils essaient d’user de stratégie en alternant leur présence et en dosant le temps passé auprès de chacune des filles. «Le soir, pour le bien de la famille et surtout pour celui de la plus jeune, on trouve de petits moments pour sortir, manger un dessert spécial et jouer à des jeux de société», nous apprend le père de 38 ans.

Rester dans le moment présent: voilà l’une des clés pour atteindre l’équilibre dans la famille, malgré le déséquilib­re causé par l’intensité – et le succès – de l’activité pratiquée par l’un des enfants. Suzanne Vallières explique qu’il est très bien de féliciter et d’encourager notre «champion», mais qu’il faut toujours circonscri­re cela dans le temps et l’espace. «On est dans le moment présent; alors oui, on peut en parler quand ça vient de survenir, mais pas un mois après, pas au quotidien et pas à Noël, devant tout le monde, précise-t-elle. Et l’on évite d’évoquer la prochaine médaille ou le prochain podium.»

Maman de cinq enfants âgés de 6 à 16 ans, Jennifer est bien au fait de cet équilibre délicat. L’une de ses filles est championne de soccer. Surclassée à 13 ans, elle consacre entre 22 et 25 heures de son temps au soccer, semaine après semaine. «Je ne peux pas calculer le temps passé pour le soccer, mais je suis consciente que je dois faire attention, surtout auprès de ma plus jeune, qui n’a que 6 ans, témoigne cette comptable de 34 ans. Elle peut décider de me bouder ou de faire du trouble à sa soeur.» Son truc? Compenser par du temps de qualité, exclusif. «Ça prend de la patience, de la compréhens­ion», déclare-t-elle.

Lucie, la maman du virtuose des échecs, apprend elle aussi à doser, tant ses encouragem­ents, ses compliment­s que son temps… et sa décoration intérieure. «Les trophées ne sont plus sur une tablette de la bibliothèq­ue du salon, affirme-t-elle calmement. On les a descendus dans la chambre de Raphaël au sous-sol. Ça n’enlève rien à ses exploits ni à notre fierté… mais ça replace les priorités. Et les priorités, c’est le bien-être et le bonheur

• de tous les membres de la famille!»

Newspapers in French

Newspapers from Canada