Coup de Pouce

PAS TOUTES ÉGALES DEVANT LA FATIGUE

-

Ça semble injuste, mais il faut accepter le fait que nous disposons toutes d’un niveau d’énergie différent: certaines ont besoin d’une nuit de sommeil de huit heures (minimum!) pour bien fonctionne­r au cours la journée, alors que d’autres sont en pleine forme en ne dormant que cinq ou six petites heures par nuit. «Nous naissons avec un métabolism­e qui fait en sorte que certaines personnes sont sur le 220 volts et d’autres, sur le 120», affirme le psychologu­e Bruno Fortin.

Ensuite, plusieurs facteurs viennent modifier notre réserve naturelle d’énergie, tels que l’âge – disons qu’on est plus dynamique à 20 ans qu’à 90 – et les hormones. «Certaines femmes réagissent moins bien aux variations hormonales liées au cycle menstruel. La baisse d’hormones, la semaine précédant leurs menstruati­ons, entraînera chez elles de la fatigue, par exemple», explique la Dre Desautels.

Bref, chacune de nous possède un niveau d’énergie de base avec lequel elle doit composer. «On peut l’améliorer, mais pas le transforme­r complèteme­nt. Se torturer parce qu’on aimerait avoir besoin de moins de sommeil ou disposer de plus d’énergie est tout simplement contre-productif», résume le psychologu­e.

ET SI C’ÉTAIT UN PROBLÈME DE SANTÉ? La fatigue peut être causée par un problème de santé, tel que l’anémie, l’apnée du sommeil, l’hypothyroï­die, la dépression, le diabète et certains cancers. «D’où l’importance de consulter son médecin sans tarder en cas de symptômes de fatigue persistant­e ou de manque d’énergie», recommande la Dre Desautels.

Newspapers in French

Newspapers from Canada