Coup de Pouce

5 Les îles Mingan

- L’île Quarry Les monolithes de l’île Niapiskau

ADMIRER LES MONOLITHES

La réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan, sur la Côte-Nord, contient la plus grande concentrat­ion de monolithes d’érosion du Canada. On comprend rapidement pourquoi les paysages sculptés par les éléments fascinent autant. Apparus après la dernière grande glaciation, les géants de calcaire laissent une forte impression.

Il est possible de camper ou de louer une tente oTENTik, tout équipée, sur l’île Quarry. Les plus douillets préféreron­t, quant à eux, passer la nuit dans la confortabl­e maison 4 étoiles du gardien de phare de l’île aux Perroquets, où l’on peut aussi observer les macareux moines.

/// INCONTOURN­ABLE: Chaque île a ses particular­ités. Qu’on opte pour les monolithes de l’île Niapiskau, la végétation de l’île Nue, qui rappelle les milieux arctiques, ou une randonnée sur l’île Quarry entre tourbière et rochers géants, les «wow» fusent sans retenue. Prévoyez au moins une visite guidée pour bien comprendre la géologie et la flore locales.

/// S’Y RENDRE: À partir de Québec, il faut emprunter la route 138 qui mène à Havre-SaintPierr­e. De là-bas, une trentaine de minutes en bateau sont nécessaire­s pour se rendre sur l’île Quarry. Ceux qui ne souhaitent pas y dormir choisiront une excursion d’un jour.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada