Coup de Pouce

4 conseils POUR APPRIVOISE­R L’INCERTITUD­E

- MERCI À MÉLANIE LAMARRE, PSYCHOLOGU­E

LES DERNIÈRES SEMAINES ONT MIS NOS NERFS À RUDE ÉPREUVE EN NOUS PLONGEANT DANS UN FUTUR INCERTAIN. MAIS AU-DELÀ DE CETTE SITUATION EXCEPTIONN­ELLE, L’INCERTITUD­E EST FRÉQUENTE DANS NOS VIES, MIEUX VAUT DONC L’ABORDER SEREINEMEN­T. VOICI COMMENT:

1. Accepter la situation. On réalise que s’inquiéter n’a aucun impact sur le déroulemen­t des événements. Par exemple, en avion, craindre pendant le vol que l’engin s’écrase n'empêchera pas l'accident si celuici devait arriver.

2. S’adapter. On se concentre sur les choses que l’on contrôle. Dans le cas de l’avion, on a du pouvoir sur le moment présent. On peut donc occuper notre esprit en regardant un film ou en faisant des mots croisés, ce qui nous aidera à penser à autre chose.

3. S’exposer à l’incertitud­e. Afin de s’habituer à faire face à l’imprévu, il faut s’y confronter. Par exemple, on supprime l’habitude de regarder la météo le soir pour prévoir sa journée du lendemain. Finalement, il pleut et l’on n’a pas de parapluie? Ce n’est pas grave, on sèchera nos vêtements en arrivant à la maison. 4. Faire preuve d’auto-compassion.

Quand on veut tout contrôler, on a tendance à se blâmer quand les conséquenc­es de nos choix ont un impact négatif. Par exemple, on a choisi de partir en vacances la première quinzaine de juillet et le temps est mauvais, alors on s’en veut. Or, on ne pouvait pas prédire la météo, il est donc insensé de s’en vouloir.•

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada