Coup de Pouce

Pityriasis versicolor

-

Ce problème se manifeste par des taches blanches dépigmenté­es (qui ne bronzent pas) ou encore des taches roses ou brunes, sèches et rondes. «Ces taches se regroupent principale­ment sur le torse, la poitrine, le cou, le dos et les épaules», précise la dermatolog­ue Linda Rochette. Cette infection est causée par une levure déjà présente sur notre peau. «Chez certaines personnes, ces champignon­s prolifèren­t davantage sous l’effet de la chaleur et de l’humidité. Ils provoquent une réaction cutanée», indique le Dr Doré.

Traitement On applique une crème antifongiq­ue offerte en vente libre sur les zones touchées, matin et soir, pendant deux semaines. «Si l’infection est très étendue ou résistante, des comprimés peuvent être prescrits», précise le Dr Doré. «Une fois traitées, les taches blanches ne disparaiss­ent pas immédiatem­ent, avertit la Dre Rochette. Elles ne vont se repigmente­r qu’après quelques exposition­s au soleil.»

Prévention Dès l’arrivée de l’été, si l’on a déjà eu du pityriasis versicolor, on peut faire mousser sur notre peau un shampoing antipellic­ulaire contenant du sulfure de sélénium pendant 10 minutes, une fois par semaine. Cette pratique arrête la reproducti­on des

• champignon­s et aide à prévenir l’apparition de taches.

Newspapers in French

Newspapers from Canada