Coup de Pouce

ET AU CUMIN

-

BARBECUE VÉGÉ

4 PORTIONS | PRÉPARATIO­N: 20 MIN | CUISSON: 20 MIN

1 c. à soupe 1 c. à soupe 4 c. à soupe miel doré liquide 1 c. à soupe 10 oz 1/2 t 1/4 t 1/4 t 1/2 t 1 t 2 c. à thé 3 c. à soupe

1

Dans un petit poêlon, faire fondre le beurre à feu moyen-vif. Ajouter l’ail et les graines de cumin, et cuire, en brassant, 1 minute ou jusqu’à ce que l’ail soit doré. Ajouter 2 c. à soupe (30 ml) du miel et le miso, et bien mélanger. Dans un grand bol, mélanger les carottes avec la préparatio­n de miso pour bien les enrober. Saler et poivrer. Mettre les carottes au centre d’une feuille de papier d’aluminium résistant, légèrement huilée. Plier le papier d’aluminium de manière à former une papillote. Sceller hermétique­ment.

2

Régler le barbecue à puissance moyenne-élevée. Mettre la papillote de carottes sur la grille du barbecue. Fermer le couvercle et cuire 15 minutes ou jusqu’à ce que les carottes soient tendres et caramélisé­es (retourner la papillote à mi-cuisson).

3

Entre-temps, dans une petite casserole, mélanger le reste du miel, le vin et les gousses de cardamome. Porter à ébullition à feu vif, puis ajouter les canneberge­s et les abricots. Réduire à feu moyen et laisser mijoter 2 minutes ou jusqu’à ce que le liquide soit complèteme­nt évaporé. Jeter les gousses de cardamome.

4

Couper les carottes rôties en deux sur la longueur et les mettre dans une assiette de service. Ajouter le féta, les amandes, les fruits secs à la cardamome et la roquette. Parsemer du zeste de citron et arroser du jus.

25 mg; 3,4 mg;

beurre gousse d’ail hachée graines de cumin miso

carottes fines de couleurs différente­s, brossées

vin blanc sec gousses de cardamome canneberge­s séchées abricots séchés coupés en dés fromage féta émietté

amandes grillées et hachées grossièrem­ent

paquet de roquette (142 g) zeste de citron râpé jus de citron sel et poivre

385; prot. 10 g; m.g. 18 g (5g 46 g (34 g sucres, 7g

500 mg; potassium 750 mg.

15 ml 15 ml 60 ml 15 ml 300 g 125 ml 60 ml 60 ml 125 ml 250 ml 10 ml 45 ml

SAUCE AU MIEL ET AU POIVRON

3/4 t poivrons rouges rôtis en pot, égouttés 1 gousse d’ail hachée finement

2 c. à thé zeste de lime râpé

2 c. à soupe jus de lime

2 c. à soupe coriandre fraîche, hachée

1 c. à soupe sambal oelek

1 t miel doré liquide

POULET CROUSTILLA­NT

1/4 t farine

1 c. à soupe poudre d’oignon

1 c. à thé poudre d’ail

3 t chapelure panko

3 oeufs

1 1/4 lb poitrines de poulet désossées coupées en tranches huile végétale salade de fenouil (voir recette) sel et poivre 3 c. à soupe 180 ml 10 ml 30 ml 30 ml 15 ml 250 ml 60 ml 15 ml 5 ml 750 ml 625 g 45 ml

PRÉPARATIO­N DE LA SAUCE

Au pied-mélangeur, réduire en purée lisse les poivrons, l’ail, le zeste et le jus de lime, la coriandre et le sambal oelek. Ajouter le miel et mélanger. Saler et poivrer. Réserver. (La sauce se conservera jusqu’à 3 jours au réfrigérat­eur.)

1

PRÉPARATIO­N DU POULET

Dans un plat peu profond, mélanger la farine et les poudres d’oignon et d’ail. Dans un autre plat, mettre la chapelure. Dans un bol, battre les oeufs. Saler et poivrer le poulet. Passer les tranches de poulet, une à la fois, dans le mélange de farine, en secouant pour enlever l’excédent, puis les tremper dans les oeufs et les passer dans la chapelure en les retournant pour bien les enrober.

2 3

Dans un grand poêlon, chauffer la moitié de l’huile à feu moyen-vif. Ajouter la moitié des tranches de poulet et cuire 6 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées de chaque côté. Mettre le poulet sur une grande plaque de cuisson tapissée de papier parchemin. Dans le poêlon, cuire le reste du poulet avec le reste de l’huile de la même manière, puis le mettre sur la plaque. Poursuivre la cuisson au four préchauffé à 350 °F (180 °C) de 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que le poulet ait perdu sa teinte rosée à l’intérieur. Servir le poulet avec la sauce au miel et au poivron et la salade de fenouil.

765; (36 g

47 g;

2g 1050 mg. »»

28 g (5g 3,8 mg;

235 mg; 600 mg;

79 g

4 portions

Dans un grand bol, mélanger 2 bulbes de fenouil coupés en tranches fines, 1 poivron rouge coupé en fine julienne, 1/4 t (60 ml) d’oignons verts hachés et 1 c. à soupe (15 ml) d’aneth frais, haché finement. Au pied-mélangeur, bien mélanger 3 c. à soupe (45 ml) d’huile d’olive et 1 c. à soupe (15 ml) chacun de vinaigre de cidre, de moutarde de Dijon, de miel doré liquide et de graines de fenouil. Saler et poivrer. Verser la vinaigrett­e dans le bol et remuer délicateme­nt pour bien enrober les ingrédient­s. (La salade se conservera jusqu’à 4 heures au réfrigérat­eur.)

Salade de fenouil

 ??  ?? PAR PORTION: cal. chol. gluc. fer sodium fibres); sat.); 4 PORTIONS | PRÉPARATIO­N: 20 MIN | CUISSON: 20 MIN
PAR PORTION AVEC 2 C. À SOUPE (30 ML) DE SAUCE: cal. prot. m.g. sat.); chol. gluc. sucres, fibres); fer sodium potassium
PAR PORTION: cal. chol. gluc. fer sodium fibres); sat.); 4 PORTIONS | PRÉPARATIO­N: 20 MIN | CUISSON: 20 MIN PAR PORTION AVEC 2 C. À SOUPE (30 ML) DE SAUCE: cal. prot. m.g. sat.); chol. gluc. sucres, fibres); fer sodium potassium

Newspapers in French

Newspapers from Canada