Coup de Pouce

ET DE BOK CHOYS AU MIEL ET AU TAMARI

-

TOFU MARINÉ

1/4 t sauce tamari à teneur réduite en sel 2 c. à soupe 1 c. à soupe 1 c. à soupe 1 c. à soupe 1/2 t 1/4 t

BOK CHOYS SAUTÉS

1/2 c. à soupe huile végétale 1/2 c. à soupe huile de sésame 2 c. à soupe 1/4 t 2 c. à soupe 1/4 t

VÉGÉ miel de sarrasin liquide gingembre frais, haché coriandre fraîche, hachée finement sambal oelek gousse d’ail hachée finement

paquet de tofu ferme égoutté et épongé, coupé en cubes (454 g)

fécule de maïs huile végétale gousse d’ail hachée finement

bok choys miniatures coupés en deux sur la longueur

miel doré liquide

bouillon de légumes à teneur réduite en sel

graines de sésame grillées arachides épicées (voir recette) feuilles de coriandre fraîche kimchi du commerce (facultatif) fines tranches de radis (facultatif) sel et poivre 60 ml 30 ml 15 ml 15 ml 15 ml 125 ml 60 ml 7 ml 7 ml 30 ml 60 ml 30 ml 60 ml

PRÉPARATIO­N DU TOFU

Dans un bol, à l’aide d’un fouet, mélanger la sauce tamari, le miel, le gingembre, la coriandre, le sambal oelek et l’ail. Ajouter les cubes de tofu et mélanger délicateme­nt pour bien les enrober. Couvrir et laisser mariner au réfrigérat­eur de 4 à 12 heures.

1 2

Bien égoutter le tofu (réserver la marinade pour les bok choys sautés). Mettre le tofu dans un contenant et parsemer de la fécule. Couvrir le contenant et remuer pour bien enrober le tofu. Mettre le tofu dans une passoire fine et secouer pour enlever l’excédent de fécule. Dans un wok ou un grand poêlon, chauffer l’huile à feu moyen-vif. Ajouter le tofu et cuire, en remuant de temps à autre, de 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit croustilla­nt. À l’aide d’une écumoire, mettre le tofu dans une assiette tapissée d’essuie-tout. Saler et poivrer. Réserver au chaud.

PRÉPARATIO­N DES BOK CHOYS

Dans le wok, chauffer l’huile végétale et l’huile de sésame à feu moyen-vif. Ajouter l’ail et les bok choys, et cuire, en brassant de temps à autre, de 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce qu’ils aient ramolli. Ajouter le miel et poursuivre la cuisson 30 secondes pour les faire caramélise­r. Verser le bouillon de légumes et la marinade du tofu réservée, et mélanger pour bien enrober les bok choys. Parsemer des graines de sésame. Saler et poivrer.

3 4

Au moment de servir, répartir les bok choys dans des bols. Ajouter le tofu réservé. Garnir des arachides épicées et de feuilles de coriandre, puis de kimchi et de tranches de radis, si désiré.

aucun; 700 mg;

500; prot. 18 g; m.g. 28 g (4g 44 g (22 g sucres, 4g

715 mg. »»

Donne 1 t (250 ml)

3,9 mg;

Dans un bol, à l’aide d’un fouet, mélanger 2 c. à soupe (30 ml) de miel de sarrasin liquide, 1 c. à soupe (15 ml) d’huile végétale, 2 c. à thé (10 ml) de zeste de lime râpé et 1 c. à thé (5 ml) de sambal oelek. Ajouter 1 t (250 ml) d’arachides salées et mélanger pour bien les enrober. Étendre les arachides sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin. Cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °C) de 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les arachides soient dorées. Laisser refroidir. (Les arachides épicées se conservero­nt jusqu’à 5 jours dans un contenant hermétique, à la températur­e ambiante.)

Arachides épicées

 ??  ?? 4 PORTIONS | PRÉPARATIO­N: 35 MIN MARINAGE: 4 À 12 H | CUISSON: 10 MIN
PAR PORTION: cal. chol. gluc. sodium potassium sat.); fibres); fer
4 PORTIONS | PRÉPARATIO­N: 35 MIN MARINAGE: 4 À 12 H | CUISSON: 10 MIN PAR PORTION: cal. chol. gluc. sodium potassium sat.); fibres); fer

Newspapers in French

Newspapers from Canada