Coup de Pouce

Parler le même langage amoureux

- Par Nathalie Vallerand

LES CÂLINS ET LES MOTS DOUX, ON N’EN A JAMAIS ASSEZ. MAIS VOILÀ, L’ÊTRE AIMÉ N’EST PAS PORTÉ SUR CES CHOSES-LÀ ET ÇA NOUS FRUSTRE. ET SI C’ÉTAIT SA FAÇON D’EXPRIMER SON AMOUR QUI EST DIFFICILE À COMPRENDRE ? IL ARRIVE EN EFFET QUE LES PARTENAIRE­S NE PARLENT PAS LE MÊME LANGAGE AMOUREUX. EXPLICATIO­NS.

Les thérapies de couple mettent souvent en lumière les manières différente­s des partenaire­s de communique­r leurs sentiments. «Par exemple, madame dit qu’elle se sent délaissée et pas aimée, raconte la psychologu­e Jocelyne Bounader. Monsieur, tout étonné, s’exclame: “J’ai passé tout mon week-end à repeindre le salon! J’ai fait ça pour toi...” Donc, ce qui est une preuve d’amour pour l’un ne l’est pas nécessaire­ment pour l’autre.»

Ce genre d’histoire illustre bien les malentendu­s qui peuvent survenir dans un couple lorsque les partenaire­s utilisent des langages amoureux différents. Selon le thérapeute familial américain Gary Chapman, il existe cinq langages de l’amour (voir encadré).

Apprendre le langage de l’autre

Même si l’on est polyglotte en matière de langage amoureux, on en préfère souvent un ou deux. Le piège pour le couple, c’est quand chacun donne de l’amour comme il aimerait en recevoir. D’où les malentendu­s et les déceptions.

Pour que l’élu de notre coeur s’épanouisse dans la relation, il faut s’efforcer de se connecter à lui de la façon qui lui plaît. «Quand on est à l’écoute, on apprend à décoder l’autre», dit Jocelyne Bounader. Si c’est passer du temps ensemble qui fait le plus vibrer notre amoureux, devrait-on continuer à lui envoyer des mots doux par texto? Bien sûr, mais il faut aussi employer son langage pour lui montrer nos sentiments. Par exemple, on peut lui proposer d’aller marcher, de prendre un bain ensemble ou de souper en tête à tête après le coucher des enfants.

Se faire comprendre

Parler des langues différente­s peut évidemment entraîner des problèmes de traduction dans le couple. C’est pourquoi il est important que chacun nomme ce qu’il lui faut pour se sentir aimé. Attention, cependant, à la manière. Dire: «Tu ne me dis jamais que tu m’aimes» sonne comme un reproche. «L’autre aura alors tendance à être sur la défensive, à s’isoler ou à critiquer à son tour», selon Jocelyne Bounader. Notre amoureux

« Quand on est à l’écoute, on apprend à décoder l’autre.»

— JOCELYNE BOUNADER, psychologu­e

sera plus réceptif si l’on exprime nos besoins de façon positive: «Quand tu me dis que tu m’aimes, je me sens la femme la plus aimée sur terre. Ça me fait un bien fou.» Ou simplement: «J’ai besoin de t’entendre dire que tu m’aimes.»

Reconnaîtr­e les efforts de l’autre pour parler notre langage de l’amour est aussi une attitude gagnante. «Il faut accepter ses maladresse­s et ne pas s’attendre à la perfection, conseille la psychothér­apeute Julie J. Brousseau. Si notre partenaire sort de sa zone de confort en nous faisant des compliment­s un peu bizarres, mieux vaut apprécier le fait qu’il veut nous faire plaisir plutôt que de critiquer.»

Pour le thérapeute familial Gary Chapman, lorsqu’on parle le langage affectif de l’être aimé, on contribue à remplir son «réservoir d’amour». «Cela permet au couple de bâtir son capital d’amour et de confiance, explique Jocelyne Bounader. Chacun se sent rassuré, parce qu’il sait que l’autre est là pour lui. Grâce à ce capital, le couple n’est pas dans le rouge s’il vit des difficulté­s. Il est alors plus susceptibl­e de rester uni.» •

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada