Coup de Pouce

Des moyens à déployer pour ne pas crier

-

«la On se crée un coin de retrait positif dans maison, et l’on y met un sac de plumes ou un mobile. La personne qui se fâche, que ce soit l’enfant ou le parent, peut aller dans ce coin et souffler sur les plumes. La respiratio­n aide beaucoup à faire baisser la colère, la frustratio­n et la tension.»

– BRIGITTE RACINE, infirmière, mère et grand-mère «Lorsqu’on donne des consignes ou des règles, elles doivent être cohérentes, constantes et claires. Le protocole doit toujours être le même: par exemple, on demande une première fois, on fait un rappel en reformulan­t, on énonce la conséquenc­e, comme un retrait de privilège, et l’on s’y tient.»

– STÉPHANIE DESLAURIER­S, psychoéduc­atrice et maman d’une fillette de 2 ans «J’ai installé un pot “pour la paix” sur le rebord de la fenêtre, dans la cuisine. Si ma conjointe ou moi crions après l’un des enfants, on doit y déposer 2 $... L’argent amassé leur est remis pour qu’ils s’achètent quelque chose, ensemble.»

– RÉMI LOISELLE, père de trois enfants de 5 à 12 ans «On prend de 15 à 20 minutes par jour pour se détendre et faire des choses qu’on aime: » aller au gym, sortir faire une marche, écouter des vidéos de chats, jouer avec son chien, peu importe!

– NADIA GAGNIER, psychologu­e, maman d’une fillette de 9 ans

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada