Coup de Pouce

ENTREVUE AVEC

Florence K

-

AVEC UN NOUVEL ALBUM SORTI EN FÉVRIER, FLORENCE K AURAIT ÉTÉ EN TOURNÉE UNE BONNE PARTIE DE L’ANNÉE S’IL N’Y AVAIT PAS EU LE CORONAVIRU­S. QU’À CELA NE TIENNE, LA MUSICIENNE A TROUVÉ D’AUTRES MANIÈRES DE PRATIQUER SON ART ET DE TOUCHER SON PUBLIC! Par Julia Haurio

Expliquez-nous le concept de la chanson-café que vous avez offert chaque matin pendant plus de deux mois sur votre page Facebook?

Je me lève, je fais mon café, je pense à une chanson que j’ai envie de chanter a cappella, puis je la partage simplement pour amener la musique aux gens, car je vois l’impact positif qu’elle a sur eux et ça me fait du bien aussi.

En plus des chansons-cafés, il y a eu les concerts sur votre balcon chaque samedi. Etait-ce pour remplacer la tournée de votre nouvel album, reportée?

Au départ, non, même si ça m'a donné l’occasion de le jouer. En fait, avant la crise, je m’étais engagée avec la Fondation de l’Hôpital général juif pour sa campagne en santé mentale. Nous cherchions des idées pour collecter de l’argent dans le contexte actuel. Après avoir chanté pour la fête d’un voisin sur mon balcon en diffusant le tout sur Facebook, j’ai vu que les gens aimaient ça. On a donc décidé de le faire tous les samedis afin de récolter de l’argent pour la campagne.

Votre album Florence, sorti en février, est votre premier opus entièremen­t en français. Qu’est-ce qui a motivé ce choix?

L’envie de faire quelque chose de différent ainsi que l’émission de radio que j’anime à CBC Musique. Depuis deux ans, je fais découvrir la musique francophon­e à un public anglophone; ça m’a donné envie d’en faire aussi.

Vous êtes inscrite à la session d’automne du baccalauré­at de psychologi­e. Comment allez-vous concilier études et musique?

C’est de plus en plus difficile de réussir à avoir des revenus en travaillan­t dans la musique. Il y a deux ans, j’ai ressenti une certaine lassitude. Je me suis demandé si, à long terme, j’aurais encore envie de me battre, et j’ai donc décidé de reprendre mes études. Finalement, c’est ce qui m’a permis de renouer avec la musique en tant que plaisir!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada