Coup de Pouce

Bien arroser en période de sécheresse

-

C’est connu, la pelouse a besoin d’eau. La preuve en est que c’est lors d’étés pluvieux qu’elle est la plus verte et la plus fournie. Il va donc de soi que quand le soleil brille jour après jour et que la températur­e monte, stimulant ainsi l’évaporatio­n, la pelouse commence à jaunir et cesse de pousser. On dit alors qu’elle entre en «dormance estivale», et elle demeurera ainsi jusqu’au retour de la fraîcheur et de la pluie en automne.

/// Pour garder une pelouse verdoyante, il faut compenser par de l’arrosage la rareté de la pluie et l’évaporatio­n. Le secret n’est pas d’arroser souvent et rapidement, puisque cela ne ferait que stimuler un enracineme­nt en surface, sensible à la chaleur. À la place, il faut arroser moins souvent, mais toujours en profondeur afin de stimuler les racines à pousser en profondeur, où il fait plus frais.

/// Pour ce faire, placez un pluviomètr­e (vendu en quincaille­rie) sur la pelouse. Si, au cours de la semaine, il n’est pas tombé au moins 25 mm (1 po) de pluie, il faut penser à compenser. Ouvrez un arroseur ou votre système d’irrigation, et laissez-le fonctionne­r environ 60 minutes (selon la pression), et n’arrêtez l’arrosage que lorsque le pluviomètr­e indique 25 mm.

Cette règle vaut pour les sols arables et glaiseux, mais si votre sol est sablonneux, il faut s’y prendre autrement puisque le sable retient peu d’eau et que celle qu’il reçoit reste moins longtemps dans la zone des racines. Il faut alors arroser plus souvent, environ tous les trois ou quatre jours, pendant 45 à 60 minutes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada